Ce n’est pas tous les jours qu’un citoyen fait preuve d’une telle honnêteté. Jeudi 29 juin 2023, un Indien de 36 ans, assistant-manager chez Larsen and Toubro Ltd (Ndlr : énorme société indienne installée dans le monde entier), découvre un sac abandonné sur un trottoir de la capitale mauricienne. L’objet semblant perdu, il l’ouvre à la recherche d’un nom, une adresse…
En voyant qu’il contient une importante somme d’agent, il interroge les passants présents, puis les commerçants voisins, des fois que l’objet leur appartienne. Faute de réponse, il se rend au commissariat pour déposer le sac et l’argent, écrit Le Mauricien.
Les numéros des billets sont consignés
Là, un fonctionnaire, après l’avoir félicité pour sa démarche, a pris le temps de consigner scrupuleusement chaque élément que contenait le sac abandonné. Il a relevé les numéros des billets. Cette opération a été effectuée en présence de l’honnête homme.
La somme découverte n’a pas été communiquée à la presse. Les fonctionnaires de police ont tenu à garder cette information secrète afin d’être certain de restituer le sac à son propriétaire. Ce dernier pourrait d’ailleurs être interrogé sur la présence de cette somme, de sa provenance et de sa destination, avant qu’il ne perde le sac. Une enquête a été ouverte pour retrouver l'homme ou la femme qui a égaré l'importante somme d'argent. Les inspecteurs vont visionner toutes les enregistrements des nombreuses caméras de surveillance du secteur.