C'est l'exploit du week-end ! Certes, les défenseurs de la biodiversité regretteront la capture de cet espadon voilier, mais dans le même temps, les pêcheurs amateurs salueront cet authentique exploit qui s'est noué vers 7h30, ce dimanche 30 juin 2024.
Il est 5h30, Patrick Toussaint et Steeve Chan-Chu viennent de monter dans leur kayak respectif et s'éloignent doucement la plage de Balaclava. Après deux heures passées sur l'eau, sans la moindre touche, les deux pêcheurs décident de refaire un tour dans leur zone fétiche. Alors qu'ils viennent d'arriver à proximité du dispositif de concentration de poisson, le moulinet se met à hurler !
La lutte s'engage. Après 30 minutes d'une lutte incertaine, le poisson rend les armes. Son ami (et "professeur") l'a guidé pour éviter que la ligne casse ou que l'hameçon se décroche, écrit L'Express de Maurice.
Les retours bredouilles oubliés
Ce coup de maître ravit Patrick Toussaint qui confie : "Je rentre souvent bredouille lors de nos sorties. J’avais participé à une compétition de pêche en mai dernier et je n’avais eu que quelques vieilles. C’était la honte. Maintenant, je viens de réaliser le rêve de tout pêcheur amateur".
Pour ramener immédiatement cette prise exceptionnelle, les deux amis ont amarré le poisson aux deux kayaks. L'espadon voilier est un poisson pélagique. Les spécimens les plus gros font, en général, 40 à 50 kg. Ils peuvent atteindre 110 km/h. Le voilier le plus gros capturé lors d'un concours de pêche pesait 100 kg.