Si son récit est vrai, ce touriste indien de 52 ans accumule les coups du sort ! L’homme qui a travaillé au Canada pendant 26 ans, est retourné en Inde après une carrière bien remplie, pour retrouver ses racines et voyager. Fin mai, il atterrit à Maurice où il a décidé de s’arrêter 20 jours. Organisé, il a réservé, sur Internet, une chambre dans une auberge de la Plaine-Verte. Arrivé sur place, il est déçu et furieux ! Les prestations ne correspondent pas du tout à l’annonce, nous apprend Défimédia.
Il est minuit, dans la nuit du 26 au 27 mai 2023, quand il prend ses affaires et quitte les lieux. Que se passe-t-il à partir de ce moment ? L’intéressé ne le sait pas vraiment. Il se souvient avoir discuté avec des personnes, avoir consommé de l’alcool et puis, c’est le trou noir.
Plus de valise, plus d’argent
"Ils m’ont offert une boisson alcoolisée que j’ai consommée avec eux. À un moment donné, épuisé par le voyage et sous l’influence de l’alcool, je me suis endormi sur le trottoir du jardin de Plaine-Verte. Lorsque je me suis réveillé, ma valise et mon portefeuille avaient disparu. À l’intérieur, se trouvaient mon passeport, ma carte bancaire, mon téléphone portable et environ 200 dollars", raconte-t-il aux journalistes.
Il s’est rendu au commissariat et à l’ambassade de l’Inde à Maurice. Ses interlocuteurs lui ont proposé de l’installer dans un avion à destination de son pays, mais le touriste devenu SDF refuse. Il espère retrouver sa valise. Elle renfermait la seule photo de sa mère.
Il vit dans la rue avec les toxicomans
Les policiers, qui ont enregistré la plainte du malheureux touriste, se sont inquiétés de le voir errer dans les rues de Port-Louis en compagnie de toxicomanes. Il passe de squat en squat et suit ses "amis" dans leurs déambulations. Selon les observateurs, il ne fume pas et ne consomme aucun excipient.
Que deviendra-t-il ? Difficile de répondre.
Il semble totalement perdu. Au rédacteur de Défimédia, il se borne à dire : "En tant qu’être humain, je vous en prie, ne laissez pas cela se reproduire".
Les autorités mauriciennes espèrent, à terme, le convaincre d’être rapatrié chez-lui. En attendant, des inspecteurs tentent de trouver les voleurs et à défaut, la valise.