Maurice : un voleur de cuivre provoque un black-out télévisuel et radiophonique

La Montagne-des-Signaux surplombe Port-Louis. C'est là,que sont installés, les relais des radios et des télévisions mauriciennes
Un Mauricien de 28 ans, a été interpellé à la Plaine-Magnien par les forces de l’ordre, ce mercredi 15 novembre 2023. Il est suspecté d’avoir volé, dimanche dernier, des câbles de cuivre à la station de relais de la Montagne-des-Signaux et d’avoir entraîné une panne générale de la transmission de la télévision et des radios.

Le sans domicile fixe arrêté mercredi par les policiers mauriciens est bien connu de la justice. Habituellement, pour gagner quelques roupies, il commet des vols sur des chantiers. Ce dimanche, le suspect aurait dérobé des câbles de cuivre sur la Montagne-des-Signaux provoquant l’arrêt de la diffusion de la télévision et des radios.

Le technicien dépêché sur zone en urgence a constaté que du matériel, indispensable pour la retransmission, avait disparu de treize pylônes. Le préjudice était évalué à 45 000 roupies mauriciennes (940 €).

La plainte déposée au nom du Premier ministre a été confiée à la "Criminal Investigation Division de Port-Louis Sud", écrit L’Express de Maurice. Présenté jeudi 16 novembre 2023 devant le tribunal de Port-Louis, il a été inculpé pour vol.

Un voleur électrocuté en 2011


Le vol de fils de cuivre n’est pas nouveau. Depuis plus de 10 ans, les sociétés de télécommunication, comme celles chargées d’acheminer ou d’entretenir les réseaux électriques sont la cible de bandes très bien organisées.

Ce week-end l’incident à "simplement" privés des auditeurs et des téléspectateurs de leurs émissions pendant plusieurs heures. Rien de comparable avec la tragédie d’août 2011. 

Un Mauricien de 25 ans perdait la vie en tentant de sectionner un câble à haute tension (6 600 volts), rappel Le Mauricien.

Malgré les risques et les nombreuses arrestations, ce trafic n’a jamais réellement cessé. Les crises actuelles et l’inflation exponentielle compliquent sérieusement le travail des sociétés contraintes d’utiliser du cuivre sur leurs chantiers, à Maurice comme ailleurs.