L'île Maurice est sous le choc ! Une femme a accouché dans les toilettes de l'hôpital à Candos et a pris la fuite en abandonnant sur place son nouveau-né. Le personnel a découvert le bébé, mais n'a pas réussi à identifier la mère.
La petite fille a été placée en réanimation dans le service néonatal. Selon le communiqué, publié par le ministère de la Santé mercredi dans la soirée, son état était stable, écrit L'Express de Maurice.
Les services de police sont chargés de retrouver la femme qui devrait être poursuivie pour abandon, écrit Défimédia.
L'avortement est possible, sous condition, depuis 2012
Ce triste fait divers renvoie aux difficultés liées à la loi sur l'avortement adopté le 4 mai 2012. Une femme peut avorter, si la grossesse met en danger sa vie, si celle-ci peut engendrer des blessures graves et permanentes à sa santé physique ou mentale, mais aussi en cas d'agression sexuelle ou d'inceste, si la grossesse ne dépasse pas 14 semaines.
Dans tous les autres cas, la femme encourt 10 ans de prison.
Plusieurs cas similaires ont fait la une de la presse ces dernières années. Le 3 janvier 2022, un nouveau-né était abandonné dans les toilettes d'un avion. Suite à cette triste affaire, des manifestations avaient eu lieu, mais la loi de 2012, négociée avec les représentants des différents cultes reconnus dans l'île sœur, reste en vigueur.