Mauvaise nouvelle pour French-Blue ! Défaut et risque d'inflammation sur l'A350-900

L'A350-900, le modèle de French-Blue, présente une défaillance dans son circuit hydraulique. Ce défaut peut entraîner une surchauffe et une inflammation du mélange air-carburant. Des modifications sont cours d'élaboration chez Airbus.
Mauvaise nouvelle pour French-Blue ! Alors que l'A350-900 de la nouvelle compagnie était accueillie à l'aéroport Roland-Garros ce mercredi 23 août 2017, une nouvelle inquiétante, concernant ce type d'avion, était tombée la veille. Le mardi 22 août les compagnies aériennes ont, en effet, été informées par l'agence européenne de sécurité aérienne (AESA) que l'A350-900 est sujet à une surchauffe anormale d'une pompe hydraulique située dans l'un des réservoirs de l'appareil. Si le problème venait à se produire sur un avion au moment de l'atterrissage ce dysfonctionnement : "pourrait conduire à une surchauffe incontrôlée du fluide hydraulique entraînant éventuellement l'ignition (inflammation) du mélange air-carburant dans le réservoir d'essence concerné".
"Airbus a immédiatement mis au point une procédure corrective qui a été intégrée à la Liste Minimale d'Équipement", note l'AFP qui a contacté les responsables de la communication.
 
Un petit problème lors du test de l'A350-1000
 
Cette procédure est temporaire. Airbus élabore un nouveau logiciel afin d'éliminer le problème. Une centaine d'A350-900 volent actuellement dans le monde, dont un entre Paris et La Réunion.
Cet incident tombe d'autant plus mal que l'avionneur européen connaît des retards dans le lancement de l'A350-1000 équipé de moteurs Rolls-Royce. Un problème avait été détecté sur l'un des deux propulseurs lors du test permettant de valider la mise en service du long-courrier.
Sur l'A350-1000, le souci est en passe d'être résolu. Un ultime essai doit avoir lieu avant la fin du mois d'août 2017. Si tout est enfin opérationnel, les premières livraisons auront lieu dans 15 jours nous apprend La Dépêche.
Pas d'incident sur l'A350-900 de French-Blue. La compagnie a mis en place les procédures
Communiqué de French-Blue

« L'Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) a émis une Airworthiness Directive (AD) concernant les avions A 350 ce mardi 22 août 2017.

Cette directive relève une possibilité de surchauffe d’une pompe hydraulique, nécessitant une modification de la documentation opérationnelle permettant l’exploitation de ces appareils.

C’est un cas de figure connu qui amène régulièrement les constructeurs à proposer, pour chaque type d’avion, des mesures destinées à renforcer la sécurité des vols et que les administrations civiles (FAA, EASA) rendent alors obligatoires pour tous les opérateurs.

Air Caraïbes et French blue n’ont pas connu le cas de figure cité dans la directive mais ont mis en application immédiatement les changements de procédures demandées. La politique de nos Compagnies a toujours été de considérer la sécurité de nos opérations comme une priorité absolue.

Ces mesures n’ont aucun impact sur l’exécution de notre programme de vols en Airbus 330 ou 350.
»