Météo : humide, moins ensoleillé et plus lourd

météo
Ciel sur Le Tampon 15 décembre 2021
©Fleur Lys Payet
Ce jeudi matin, la présence des cumulus et les premières averses annoncent un temps nettement moins clément. Le soleil matinal va rapidement disparaître. Des averses et des orages sont prévus en seconde partie de journée.

Il est rassurant de voir la pluie tombée. Certes, nous préférons nous déplacer sur des routes sèches et faire nos courses de Noël à l’ombre d’un parasol, mais ce jeudi 16 décembre 2021, vous devrez vous résoudre à marcher sous la protection de vos parapluies.

Les orages de la nuit, qui ont affecté le secteur de Saint-Benoît, se sont dissipés. Le département se réveille sous un beau soleil, mais la présence de quelques cumulus témoigne d’une hygrométrie élevée.

Dès la fin de matinée, les pentes se couvrent et quelques ondées sont prévues par Météo-France La Réunion, sur les hauts du Sud et du Sud-Ouest avant midi.

En seconde partie de journée, le ciel s’assombrit, "le tonnerre gronde". Des précipitations soutenues sont attendues sur ces secteurs, des averses vont affecter la baie de Saint-Paul en fin de journée. Attention, les cumuls de pluie peuvent être importants. Les balades, aux abords des ravines, sont déconseillées.

Une houle de Sud-Sud-Ouest de 2 mètres

 

Le flux d’Est faiblit très légèrement. Les rafales des alizés devraient être de 50 à 60 km/h sur le littoral Nord et Sud.

Les températures maximales grimpent encore. L’humidité ambiante n’est pas étrangère à cette nouvelle hausse. Il devrait faire de 28 à 33 °C sur le littoral, 27 dans les cirques et 17 à 18 °C, respectivement, au Pas de Bellecombe-Jacob et au Maïdo.

La mer est agitée au vent, mais aussi par une houle de Sud-Sud-Ouest qui déferle sur les côte Sud et Sud-Ouest dans l’après-mdi.

Carte des prévisions de Mtotec

Carte météo 16 décembre 2021
©Mtotec