Après l’épisode de fortes pluies dans le Sud et le Sud-Est, le temps est tout de même lourd et instable, ce lundi 29 janvier, en fin de matinée.
La vigilance orange fortes pluies et orages est activée pour le Sud et le Sud-Est. Ailleurs, la vigilance jaune est déclenchée.
Des pluies intenses dans le Sud hier
Des averses intenses ont frappé le Sud de l’île hier en fin d’après-midi et dans la nuit. Les cumuls provisoires atteignent 678 mm à Grand Galet, 481 mm à Grand Coude, 443 mm à la Crète et 179 mm à Pont-Mathurin, d’après Météo France Réunion.
C’est un phénomène de blocage de pluies sur le relief qui s’est mis en place hier. Des pluies intenses ont concerné les hauteurs des communes de Petite-Île et de Saint-Joseph. C’est un phénomène exceptionnel localement.
Sébastien Langlade, prévisionniste à Météo France
“Cet événement pluvieux était difficilement prévisible. C’est une bête noire très compliquée à prévoir. Les averses ont pris des proportions très importantes, notamment à Saint-Joseph, où les pluies sont supérieures à celles observées pour le cyclone Belal”, précise Sébastien Langlade, au micro de Réunion La 1ère.
Bilan de la nuit de pluies
Les fortes pluies de la nuit du dimanche 28 janvier au lundi 29 janvier ont fortement mobilisé les services de sécurité et de secours.
Au total, 23 interventions ont été recensées par le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) pour des mises en sécurité et évacuations sur les communes de L’Étang-Salé, Les Avirons, Saint-Louis, Saint-Joseph et Saint-Pierre. D’autres interventions sont encore en cours pour faire état des axes routiers et des sites isolés.
Suite aux débordements des cours d’eau dus à ces fortes pluies, plusieurs personnes ont dû être hébergées, notamment dans les communes de Saint-Joseph, Saint-Louis et l’Étang-Salé. 14 militaires de la sécurité civile (FORMISC) sont venus en renfort à la demande du SDIS.
À Saint-Louis, une personne a été emportée à la suite de la montée des eaux. La voiture a été retrouvée vide. Le débit d’eau étant très important, le dispositif a été levé dans la nuit et les recherches ont repris ce matin par les services de la gendarmerie. Du côté de Petite-Île, un automobiliste a été retrouvé dans son véhicule sur un radier submergé. Les investigations sont en cours par la gendarmerie.
L’état maximum de la vigilance crues est jaune à La Réunion
A la suite des dernières précipitations, les cours d’eau sont encore à des niveaux élevés. La décrue ayant commencé, l’ensemble des cours d’eau concernés par un état de vigilance crues passe en jaune.
C’est le cas à la Ravine Blanche, à la Rivière des Remparts, à la Ravine des Cabris, à la Rivière Langevin et bien évidemment à la Rivière d’Abord à Saint-Pierre.
L'Etang-Salé a été abondamment arrosé la nuit dernière. La commune était encore sous les eaux ce matin.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
La prudence est de mise. La préfecture rappelle l’importance de ne pas s’engager sur une route immergée, même partiellement.
Un temps instable ce lundi
Ce lundi, en fin de matinée, les nuages prennent l'assaut des pentes et des remparts et c'est un ciel nuageux qui prévaut dans l'intérieur de l’île pour le reste de la journée.
Des averses de bonne intensité sont attendues dans les hauts La Réunion dès l'après-midi, d’après le dernier bulletin de Météo France. Ces averses peuvent déborder jusqu'au littoral en fin de journée.
Les températures maximales atteignent 29 à 31°C sur le littoral, 28°C à Cilaos et 19 à 21°C au Maïdo ou au volcan.
Le vent est faible en journée, c'est un régime de brises qui prédomine sur l'ensemble du littoral. Il se lève en fin de journée sur le Sud et le long des plages de l'Ouest avec des rafales atteignant 50 km/h environ.
La mer est agitée sauf sur le Nord et le Nord-Ouest, où elle est peu agitée. La houle de Sud Sud-Est voisine de 2 mètres déferle de la Pointe des Aigrettes à la Pointe des Cascades en passant par Saint-Pierre.
Le beau temps franc et durable, on ne l’attend pas avant le week-end ou la semaine prochaine.
Sébastien Langlade, prévisionniste à Météo France
Transports en commun perturbés ce lundi
Les transports en commun sont perturbés dans certaines zones, informe la préfecture. Il convient de se renseigner auprès du service de transport.