Les trois prochains mois seront particulièrement secs sur une grande partie de l’île selon les dernières prévisions saisonnières de Météo France. Il faudra s’attendre à une fin d’année plus sèche que la normale, suite à un déficit pluviométrique.
Les précisions de François Bonnardot, responsable service études et climatologie à Météo France Réunion :
Des précipitations plus basses que la moyenne
Météo France annonce ainsi des précipitations plus basses que la moyenne pour les trois prochains mois. Une grande partie de l'île sera concernée par ce manque d'eau.
"On observe un déficit pluviométrique qui est de plus en plus marqué au fil des semaines. Sur les deux derniers mois, on a une situation assez déficitaire sur l’ensemble de l’île avec en moyenne 35 % de déficit" déclare François Bonnardot, responsable service études et climatologie à Météo France Réunion. Avant d’ajouter que "la situation est plus inquiétante dans le Sud-Ouest de l’île où le déficit atteint quasiment 90 %, c’est-à-dire qu’il est tombé 10 % de la pluie habituelle sur ces deux mois dans certaines zones du Sud-Ouest. Une situation de sécheresse qui démarre, avec des prévisions qui sont relativement pessimistes en termes de pluviométrie".
On s’attend à une poursuite de ces déficits pluviométriques et probablement à une situation de sécheresse à anticiper d’ici la fin de l’année.
François Bonnardot, responsable service études et climatologie à Météo France
Une partie de l’île impactée
Une sécheresse qui s’explique par un déficit pluviométrique, liée à des anomalies de températures de surface de l’océan. Ces anomalies ont été constatées dans la partie Est et Ouest du bassin Sud-Ouest de l’océan Indien. Notamment dans la partie Ouest où les eaux, qui sont plus froides que la normale, ont tendance à assécher la masse d’air, favorisant la sécheresse. Une grande moitié Sud-Ouest de l’île sera impactée.
Les communes de l’Est, allant de Sainte-Suzanne à Saint-Joseph, en passant par Salazie et la Plaine des Palmistes, pourraient connaître des conditions moins défavorables compte tenu d’un flux d’alizés un peu plus soutenu. Les moyennes de températures devraient être normales, voire inférieures à la normales indique Météo France.