Météo : une nuit glaciale avant une journée fraîche et ensoleillée

météo
Houle hiver austral 2020
©Fabrice Floch
Les premiers rayons du soleil sont accueillis avec soulagement. La nuit a été particulièrement fraîche. Sur le Sud sauvage, les nuages tardent à s'éclipser quelques ondées sont prévues. Ailleurs, il fait beau le matin. L'après-midi, la couverture s'installe sur l'intérieur du département.
 
Le givre reste de mise au petit matin sur les sommets de La Réunion. Cet hiver austral est particulièrement frais. Un constat qui ne remet absolument pas en cause les observations concernant le réchauffement climatique. Il ne faut pas confondre météorologie et climatologie
Les climatologues étudient des variations des températures sur la planète sur de longues périodes. Les météorologues proposent des prévisions quotidiennes ou hebdomadaires suite à leurs analyses des différents flux. 

Ce lundi 20 juillet 2020 débute donc sous le soleil, sauf sur le Sud sauvage où des ondées persistent. Il faut d'ailleurs attendre la seconde partie de journée dans ce secteur pour voir le soleil percer la grisaille.

L'après-midi, des nuages apparaissent sur l'intérieur du département et le long des pentes du Nord et du Nord-Ouest. Les sommets restent sous le ciel bleu, souligne Météo-France La Réunion.
 

La houle se maintient toute la semaine, elle sera gigantesque jeudi


Les alizés sont toujours établis à l'Est-Sud-Est. Les rafales de 70 km/h sont très sensibles sur le Nord-Est et le Sud-Ouest. Elles remontent de Saint-Pierre à la pointe au Sel. Ce vent est également présent vers les plages, mais nettement moins fort. Si vous êtes en vacances, il ne devrait pas vous empêcher de profiter du lagon. 

Côté températures, nous avons retrouvé les valeurs qui prévalaient début juin 2020. Il faisait 3 °C sur le volcan et 4 au Maïdo dans la nuit. Ces données proviennent de thermomètres installés sous abri pour que le vent ou le soleil ne viennent pas fausser cette mesure.
En journée, il fera, au maximum, 26 °C au Port et à Saint-Denis, 25 vers les plages, Saint-Leu et Saint-André, 24 à Saint-Pierre, comme à Sainte-Rose.

La houle redescend légèrement sur les côtes Sud et Ouest, mais les vagues moyennes atteignent plus de 2 mètres. Attention, cette accalmie est de très courte durée. Elle grossit dès mardi et devient impressionnante, jeudi. Prudence !

Carte des prévisions de Mtotec
Carte météo 20 07 2020
©Mtotec
Les Outre-mer en continu
Accéder au live