réunion
info locale

Météo : pas de cyclone avant décembre

cyclones
Carte cyclonique novembre 2019
©Météo-France La Réunion
Les spécialistes de Météo-France La Réunion estiment peu probable qu'un cyclone se crée dans la zone d'ici la fin du mois de novembre 2019. L'activité convective n'est, pour l'instant, pas suffisamment soutenue pour l'apparition d'une cyclogénèse. Une prévision certaine pour les 5 prochains jours. 
Dimanche, un premier bulletin sur l'activité cyclonique dans la zone Sud-Ouest de l'océan Indien a été publié par le centre des cyclones tropicaux de La Réunion. 
Pas d'avis spécial en cours.
Cependant, dans la seconde partie de cette publication, les prévisionnistes proposent une analyse fine de l'activité météorologique dans la région. Ils notes que l'océan Indien est : "est toujours marqué par des anomalies de vent d'Est en surface au niveau de l'équateur, les alizés des deux hémisphères ont d'ailleurs tendance à converger et confluer".
 

Une activité soutenue vers Agalega


"Cette configuration devrait peu changer", avant de préciser : "Au cours des dernières 24h, l'activité convective sur le Sud du canal a continué de faiblir en dehors des convergences loin du centre dépressionnaire".
La seule zone ou l'activité convective est élevée se situe à proximité d'Agalega (8.5° S 59.87° E). Cependant, selon les conclusions des spécialistes : "Cette zone ne présente pas de risque de cyclogénèse".​​​​​​
En résumé : "Pour les 5 prochains jours, il n'y a pas de risque de formation d'une tempête tropicale modérée".
 
Publicité