publicité

Mgr Aubry célèbre son jubilé

Cela fait 40 ans, ce lundi 2 mai 2016, que Mgr Aubry a été ordonné évêque de la Réunion. Un jubilé épiscopal qui sera célébré cette semaine, et dont le premier temps fort se déroulera ce soir.

© Réunion 1ère
© Réunion 1ère
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le
Ordonné le 2 mai 1976 au stade de la Redoute, Gilbert Aubry fût nommé évêque le 20 novembre 1975 par le pape Paul VI, suite à la démission de Mgr Guibert. Son intronisation se déroule le 1er mars 1976 à la cathédrale de Saint-Denis. Il prononce alors son serment de fidélité, qu’il conclut par ces mots « Seigneur Jésus-Christ, à la vie à la mort, je te donne ma vie à la face de ton peuple, et pour lui je demande la Joie et l’Espérance, la Justice et la Paix,… ».
 
Onzième évêque du diocèse de la Réunion, il effectuera le plus long règne, soit 40 années. 
Itw Monseigneur Gilbert Aubry, Evêque de La Réunion
Extrait JT du 01/05/2016  -  Réunion 1ère


Poète, écrivain, chanteur, l’évêque Gilbert Aubry, originaire de Saint-Louis, marquera par ses engagements, notamment pour le dialogue interreligieux, mais aussi pour avoir accueilli le pape Jean-Paul II en mai 1989, et avoir œuvré pour la béatification du Frère Scubilion à cette époque.
 


Mgr Aubry fêtera son jubilé cette semaine à travers deux temps forts :

  • Le premier, ce lundi 2 mai à 18 heures à la cathédrale de Saint-Denis. Il présidera une messe d’action de grâces en présence du Cardinal Barbarin et d’une délégation d’évêques de l’océan Indien.
  • Le second, la messe d’anniversaire, se déroulera jeudi 5 mai sur l’esplanade de l’Eglise du Saint-Esprit au Chaudron. Des milliers de fidèles sont attendus pour 10 heures.

 
Atteint par la limite d’âge, Gilbert Aubry est aussi proche du départ. L’année prochaine, le 10 mai 2017, il aura 75 ans et devra présenter sa renonciation au pape François, conformément au droit canonique. Et si plusieurs noms circulent déjà, on ne connaît pas encore l’identité de son successeur.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play