Sur les 69 ressortissants sri-lankais arrivés à La Réunion par bateau le 14 janvier dernier, 38 ont été reconduits dans leur pays ce mercredi 25 janvier, parmi lesquels 2 femmes et 2 mineurs. Ils ont décollé de l’aéroport Roland Garros dans la matinée.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
31 ressortissants ont déposé une demande d’asile
Sur les 31 Sri-Lankais restants, figurent 7 mineurs accompagnés. Les 24 autres personnes ont été admises à déposer une demande d’asile. Le gymnase de la commune de Sainte-Marie, réquisitionné pour accueillir les migrants, sera rapidement libéré pour permettre le retour aux activités habituelles, indique la préfecture.
Cette dernière se félicite de la "très forte mobilisation" de ses services, "sous le contrôle d’un juge" pour "faire respecter la loi dans le respect de la dignité humaine, et d’assurer la reconduite des migrants non admis en une dizaine de jours seulement".
466 migrants depuis 2018, dont 120 accueillis à La Réunion
Les 69 ressortissants sri-lankais sont arrivés à La Réunion par voie maritime, à bord de l’IMULA 532 CHW, le 14 janvier dernier. Il s’agissait du 5ème navire ayant accosté depuis juillet 2022.
Depuis 2018, 466 ressortissants sri-lankais sont arrivés à La Réunion à bord de 11 bateaux. Pour l’heure, 120 migrants ont été autorisés à rester à La Réunion.