Le ministre des Outre-mer annonce entre 60 et 100 millions d’euros pour les collectivités réunionnaises

gouvernement
Sébastien Lecornu face aux maires de La Réunion.
Sébastien Lecornu face aux maires de La Réunion. ©Imaz Press
L’Etat va verser entre "60 et 100 millions d’euros aux collectivités réunionnaises", annonce ce lundi 17 août, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, lors de son premier jour de visite dans l’île.
 
Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire du coronavirus à La Réunion, le ministre des Outre-mer en visite dans l’île annonce, ce lundi 17 août, une enveloppe de 60 à 100 millions d’euros pour les collectivités réunionnaises. Il s'agit d'un "plan de soutien massif", assure le ministre qui estime qu'ainsi les mairies de La Réunion auront les "mêmes moyens de fonctionner qu'avant crise" grâce à cette "solidarité nationale".  
 

Entre 60 et 100 millions d'euros

Cette somme ira aux mairies, aux intercommunalités, à la Région et au Département "pour compenser les pertes fiscales des collectivités impactées par le Covid-19".

Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a annoncé cette enveloppe de l’Etat à l’issu d’une réunion de crise, au Conseil Départemental, cet après-midi, avec une quarantaine de maires, d’élus et de parlementaires réunionnais. Cette somme avait été validée lors du vote du projet de loi de finances par les parlementaires il y a plusieurs semaines.
 

15 millions d'euros pour le Département

Le ministre précise que dans cette enveloppe, il y aura sept millions d’euros de dotations de l’Etat destinées aux communes de La Réunion.
 

Je confirme que les dotations de l’Etat pour toutes les communes en Outre-mer, et donc pratiquement toutes les communes, sauf une, ici à La Réunion ont augmentées cette année de 7 millions d’euros en tout pour l’île de La Réunion, et vont continuer à augmenter pour l’année prochaine

Sébastien Lecornu


Le ministre annonce également 15 millions d'euros pour soutenir la trésorerie du Département, et aider le plan de relance.

Le ministre des Outre-mer a précisé, dans le journal de Réunion la 1ère à 19h, qu'au total, 1,5 milliards d'euros ont été mis sur la Région Réunion par l'Etat depuis le début de l'année en sauvetage de l'économie, toutes mesures confondues : les prêts garantis, le chômage partiel, le fonds de solidarité, les exonérations de charges sociales, le report des charges fiscales.
 

" On a fait un plan de sauvetage sans précédent et pour la seule Réunion, c’est 1,5 milliard d’euros et qu’une partie sont des prêts garantis qu’il faudra rembourser, mais que l’autre c’est de l’argent qui est définitivement dépensé par l’Etat pour l’économie locale. "

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer


Pour Sébastien Lecornu, la question n'est plus celle du sauvetage mais bien celle de la relance.
 

Des réunions de crise Covid hebdomadaires

Face à la situation sanitaire dans l’île, Sébastien Lecornu a aussi annoncé l'organisation d'une réunion hebdomadaire de crise pour suivre de près "la circulation du virus", et établir une cartographie des contaminations. Ce rendez-vous chaque semaine permettra aussi aux maires de se coordonner dans la lutte contre l'épidémie. 
 

La suite du programme

Demain, mardi 18 août, le ministre abordera d’autres sujets, tels que le soutien aux filières, les interrogations sur l’agriculture, sur les emplois aidés, sur la relance de l’économie, la commande publique, les travaux publics ou encore sur le bâtiment. Une réunion de travail est prévue au conseil régional, avec le président du conseil départemental, et l’ensemble des élus.


Les précisions de Florence Bouchou et Thierry Chenayer.
Crise sanitaire : les élus lancent un SOS ©Réunion la 1ère
Les Outre-mer en continu
Accéder au live