Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, en visite à La Réunion fin juillet - début août

gouvernement
Sébastien Lecornu
©GONZALO FUENTES / POOL / AFP
Après une visite en Guyane, le nouveau ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, devrait se rendre à La Réunion, fin juillet ou au plus tard début août. Il l’a annoncé dans un courrier envoyé aux parlementaires réunionnais, ce jeudi 9 juillet.
La Réunion sera la seconde visite officielle du nouveau ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu. Après la Guyane, où il doit se rendre dimanche prochain, le successeur d’Annick Girardin devrait venir en visite à La Réunion "fin juillet ou au plus tard début août".

Le ministre l’a annoncé dans un courrier adressé, ce jeudi 9 juillet, aux parlementaires réunionnais. L’objet de sa visite n’est pas encore connu.
  

Une rencontre avec Jean-Hugues Ratenon

Dans un communiqué, ce jeudi 9 juillet, le député France Insoumise, Jean-Hugues Ratenon, affirme avoir rencontré Sébastien Lecornu, ce jeudi matin, au ministère des Outre-mer, Rue Oudinot, à Paris, en marge d’une cérémonie avec les volontaires du SMA parmi lesquels figurent neuf jeunes réunionnais.
 
"Je lui ai proposé de venir à la Réunion le plus rapidement possible afin qu’il prenne connaissance de la situation", explique Jean-Hugues Ratenon qui a eu un vif échange avec le ministre des Outre-mer, hier, mercredi, à l’Assemblée Nationale. "Nous avons d’abord fait une mise au point sur l’échange que nous avons eu hier dans l’hémicycle lors de la séance des questions au gouvernement", écrit le député sans en dévoiler davantage.
 

Un dialogue musclé à l’Assemblée

Hier, Jean-Hugues Ratenon a dressé un bilan accablant de la gestion de l’épidémie de coronavirus dans les Outre-mer, par le gouvernement. Face au réquisitoire du député de La France insoumise, Sébastien Lecornu a répliqué de façon assez musclée : "Je ne pense pas que vous rendiez service aux collectivités d’Outre-mer".

Le nouveau ministre des Outre-mer reproche enfin à Jean-Hugues Ratenon de propager "des contre-vérités" au sujet de la DGF (dotation globale de fonctionnement) qui est "constante" et ne "baisse pas" Outre-mer.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live