Depuis 5 heures du matin ce jeudi 23 mars, plusieurs barrages bloquants étaient en cours sur les routes de La Réunion, à Saint-Paul, La Possession, Le Port et à Saint-Pierre. Ils ont été levés en début d'après-midi. Selon les secteurs, la quatre voies était bloquée dans les deux sens. Une opération escargot a aussi eu lieu dans la matinée entre le Nord et l'Ouest.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Selon la préfecture de La Réunion, ces différents points de mobilisation ont rassemblé environ 685 manifestants.
Les blocages de la journée
Le CRGT, Centre Réunionnais de Gestion du Trafic a fait le point tout au long de la journée sur la situation sur les routes.
Dans l’Ouest, sur la RN1, à Saint-Paul, au niveau de Savannah, un barrage bloquant s'est tenu dans les deux sens.
Au giratoire du Port Est, un barrage bloquant était aussi installé.
Tout comme sur la RN7 à Saint-Paul, sur l'Axe Mixte au giratoire Cambaie, où un barrage bloquant était en place.
Dans le Sud, toujours sur la RN1, à Saint-Pierre, au niveau de Pierrefonds, un barrage était en cours dans les deux sens également. Toujours à Saint-Pierre, des manifestants étaient présents au niveau du giratoire Banks, où un barrage bloquant était installé.
Un barrage était aussi en place au niveau du pont de la Rivière Saint-Etienne.
Dans le Nord, à Saint-Denis, une opération escargot partie de l'Est, a traversé le chef-lieu pour rejoindre le Port-Est. Par ailleurs, dans le chef lieu, le réseau de transport en commun CITALIS a été impacté.
Un jeudi de mobilisation
Lundi, un blocage a eu lieu à la SRPP, au Port, mardi et mercredi, des distributions de tracts étaient organisées devant les hôpitaux, puis au rond-point de l’aéroport de Gillot.
L’intersyndicale l’avait promis : ce jeudi sera le point d’orgue des mobilisations de la semaine. Ce jeudi 23 mars est la neuvième journée d’action nationale contre la réforme des retraites adoptée lundi dernier, par le 49.3.
Emmanuel Macron souhaite qu'elle soit adoptée avant la fin de l'année, après son examen par le Conseil constitutionnel. Mercredi, lors d'une prise de parole télévisée, il a réitéré sa confiance à la Première ministre Elisabeth Borne.