Après une matinée de blocage, les choses semblent bouger ce samedi 17 novembre. Alors que les Gilets Jaunes quittent l’entrée Ouest de la Route du Littoral pour rejoindre le Barachois, à Saint-Benoît et dans d'autres communes la situation se tend.
Lise Hourdel•
Depuis tôt ce samedi matin, de nombreux manifestants sont mobilisés à travers l’île. Les actions se sont multipliées puis coordonnées, mais semblent désormais évoluer. Alors que de nouveaux points de blocage apparaissent dans les villes, au Chaudron à Saint-Denis par exemple, d’autres prennent fin.
Levée du barrage à la sortie de la Route du Littoral
Ainsi, les Gilets Jaunes, rassemblés à la sortie du tunnel à l’entrée Ouest de la Route du Littoral, quittent les lieux. Ils sont donc près de 200 à se diriger vers la préfecture, en opération escargot, des dizaines de voitures dans leur dos. Ils se déplacent ainsi au niveau du Barachois, où ils devraient maintenir leur mobilisation.
Au rond-point de l'aéroport de Gillot, à Sainte-Marie, les Gilets Jaunes envisagent au contraire de maintenir le barrage cette nuit. Les difficultés pourraient donc se poursuivre pour ceux qui doivent voyager ce samedi 17 novembre au soir ou demain, dimanche 18 novembre.
A Sainte-Anne, les agriculteurs se joignent au mouvement