Mobilisation des Gilets Jaunes : reprise des barrages ce dimanche

Après une journée de forte mobilisation à travers l’île hier, samedi 17 novembre, les Gilets Jaunes reprennent les actions. Abandonnés le temps d’une nuit, les barrages se reforment en certains endroits.
 
Il y a les irréductibles, les quelques Gilets Jaunes à avoir passé la nuit sur place, comme au giratoire de Gillot, mais dans la grande majorité les manifestants sont rentrés chez eux dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18.
 

Jour 2


Au matin de ce dimanche 18 novembre, les manifestants de Gillot ont d’abord laissé passer les automobilistes puis décision a été prise de remettre le barrage en place. Et ils ne sont pas les seuls à reconduire le mouvement du 17 novembre.
 
Ainsi, au Tampon, le giratoire de la Tour des Azalées est à nouveau occupé. Reportage de Patrick smith et Laurent Pirotte.
©Réunion la 1ère

A Saint-André, la 4 voies a été envahie par des manifestants vers 10h, au niveau de Champ Borne. La circulation est interrompue dans les deux sens.
 
Prudence dans le secteur, des automobilistes font demi-tour et remontent la route à contre-sens.

Le reportage de Henry-Claude Elma et Willy Fontaine.
©Réunion la 1ère
 

Les supermarchés pour cible


Les grandes surfaces, ceux qui génèrent de gros revenus, qui alimentent la finance, voilà les cibles de Gilets Jaunes. Hier soir, samedi 17 novembre, après plusieurs heures de mobilisation, certains manifestants rappelaient sur les réseaux sociaux les fondamentaux du mouvement. " Bloquer les grandes surfaces, pas les petits commerces, ni les gens ", était le mot d’ordre.

Ce dimanche matin, certains Gilets Jaunes ont donc décidé d’appliquer la consigne. A Sainte-Suzanne, ils se sont positionnés sur le rond-point permettant d’accéder à la grande surface à côté de Quartier Français.
 
A Saint-Leu, un barrage a été réinstallé sur le giratoire menant au supermarché du Portail.