Mobilisation pour une réouverture au 8 mai des commerces des galeries commerciales

coronavirus
coronavirus covid commerce galeries commerciales mobilisations pour réouverture le 8 mai 040521
©Daniel Fontaine

" Je ne suis pas un cluster ". Les patrons des commerces des galeries commerciales se mobilisent ce mardi pour la réouverture ce samedi 8 mai de leurs boutiques, fermées depuis des semaines. Des propositions ont été faites au préfet de La Réunion.

Les responsables de près de 1 00 enseignes appellent à l’aide. Leurs boutiques, situées dans les grandes galeries commerciales de l’île sont fermées depuis 3 mois pour certaines. 400 magasins sont fermés et 2 500 salariés en chômage partiel, cela a trop duré pour les patrons de ces entreprises.

Certains d’entre eux ont décidé de mener une action symbolique ce mardi 4 mai dans une galerie commerciale de Sainte-Clotilde : ils lèvent le rideau, mais sans accueillir de clients. L’opération est appelée "les brassards de la colère", avec pour slogan " je ne suis pas un cluster ".

(Re)voir le reportage de réunion la 1ère.

Covid : les commerçants des galeries commerciales demande la réouverture au 8 mai ©Réunion la 1ère

 

Des restrictions en vigueur au moins jusqu’au 7 mai

Le 11 février derniers, les commerces des galeries commerciales de plus de 20 000 m2 ont été contraints de fermer. Le 2 avril, ceux des galeries de plus de 10 000 m2 l’ont été à leur tour. La trésorerie manque, les salariés sont placés en chômage partiel. Patrons et employés espèrent reprendre rapidement une activité.

Seule certitude : l’arrêté préfectoral obligeant ces commerces à fermer est en vigueur jusqu’au vendredi 7 mai. Ensuite, rien n’est sûr.

Pour Didier Fauchard, président du MEDEF Réunion, la plupart des mesures en vigueur n’a pas lieu d’être compte tenue de la situation sanitaire de La Réunion comparée à celle de la métropole. La métropole qui est désormais dotée d’un calendrier de déconfinement, contrairement à La Réunion, souligne-t-il.

 

Pour une réouverture au 8 mai

Des propositions ont été faites auprès de la préfecture par le Conseil du Commerce et des Services de La Réunion, parmi lesquelles celle de scinder en 2 les galeries de plus de 20 000 m2, avec un accès propre pour chaque partie de la galerie.

Les patrons des commerces sont près à adapter les protocoles sanitaires les plus stricts pour pouvoir rouvrir les commerces au 8 mai. Le CSSR souligne que depuis le mois de février 2020 aucun cluster n’a été signalé dans un commerce.