Cette portion du TCSP inaugurée ce lundi sur la RN3 entre le giratoire des Plaines et l’hôpital de Saint-Benoît fait exactement 1,3 kms de long. Elle comprend 4 stations avec deux dessertes.
L’éclairage public a été pensé pour sécuriser la voie piétonne, le flux routier, la voie réservée aux vélos, celle que prennent les véhicules motorisés, et il prend même en compte et est adapté à la migration des pétrels.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
C’est la ligne 1 qui assure chaque jour le transport de quelques 2635 personnes. Une ligne qui remporte un vrai succés puisqu'au mois de mars, elle a enregistré du lundi au samedi 80 357 validations. La réalisation du TCSP sur cette portion de la RN3 permet un gain de temps de 5 minutes par bus et par sens. L’enveloppe engagée pour ces travaux de la première tranche du TCSP sur Saint-Benoit est de 7,7 millions d’euros.
Le TCSP entre dans une nouvelle phase,du côté du coeur de ville
Le TCSP va franchir une nouvelle étape avec l'aménagement de voies, cette fois, dans le coeur de ville. Le chantier qui comprend deux tronçons va se faire en deux temps. D'abord sur l’Avenue Villèle avec 800 mètres linéaire de site propre à réaliser. Montant des travaux : 6,2 M€ HT financés à hauteur de 80% pour l’Europe et 20% pour la Cirest. Ils vont débuter au mois de mai, pour s’achever en avril 2025.
Le chantier sera en revanche un peu plus long et un plus cher du côté de l’Avenue Jean Jaurès, il va durer 14 mois, et coûter 7,6 millions d’euros.
Regardez les interviews de Patrice Selly, le Président de la Cirest et de Huguette, la Présidente de la Région Réunion :
"Une vision durable des déplacements sur le territoire Est "
Rendre le territoire Est plus accessible, c'est ce que voulait la Cirest quand le projet de TCSP a été lançé il y a de cela, une dizaine d'années.
"Pour l’Est, le programme TCSP est véritablement un accélérateur de développement économique et d’amélioration du paysage urbain. Il nous prouve à quel point un mode de déplacement durable constitue un moteur de croissance vertueux pour un territoire".
Patrice Selly, Président de la CIREST