Des battements de coeur sur un fond noir, puis un "bonjour" lancé par un infirmier à une patiente, avant les premières notes d'un séga entraînant... C'est la recette du clip diffusé sur la toile par l'équipe de la clinique Ylang Ylang, au Port, pour sensibiliser le plus grand nombre sur l'insuffisance cardiaque.
La chanson écrite en créole, et intitulée "Mon ker", a été composée par Lindsay Catherine, une infirmière, qui a voulu interpeller la population réunionnais à travers la musique, l'une de ses passions.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Une chanson et un clip tourné avec "les acteurs de terrain"
"Certains personnes sont sensibles à une affiche, d'autres à un livre, un film et pourquoi pas une chanson aux couleurs locales pour les Réunionnais avec ce clip tourné avec des soignants, des acteurs de terrain qui ont accepté de nous accompagner et d'être mis en scène", résume Lindsay Catherine.
Pour l'équipe du Centre de rééducation cardiaque de la clinique, c'est le moyen choisi pour mettre en avant les principales règles de vie pour prendre soin de son cœur.
Faire de la prévention
"La prévention c'est quelque chose qui marche très bien avec déjà tout ce qui est dépistage, traitement du diabète et de la tension, explique Marion Angue, médecin cardiologue. Il est conseillé aussi d'éviter de fumer et toute les autres règles sont décrites dans le clip, à savoir une alimentation moins salée ou encore une activité physique régulière."
Identifiée comme la deuxième cause de mortalité dans le monde, cette maladie touche essentiellement les personnes âgées de plus de 75 ans. Gilles est lui beaucoup plus jeune, mais il suit un programme de rééducation cardiaque depuis qu'il a fait un infarctus du myocarde durant le passage du cylcone Belal, le 15 janvier dernier.
Bientôt une version flash mob
"Si on ne garde pas un rythme de sport et d'hygiène de vie, le coeur qui a été touché va dépérir et c'est très dangereux", témoigne-t-il. Comme lui, une cinquantaine de patients sont suivis en rééduction à la clinique Ylang Ylang. Ils séjournent généralement dans l'établissement pour une durée de six semaines en moyenne.
Pour toucher la population réunionnaise, ce clip sera relayé sur les réseaux sociaux, et une chorégraphie version flash mob est également prévue le 8 mai prochain a L'Etang Salé, lors d’une journée dédiée à l’insuffisance cardiaque.
Voir le clip Mon Kèr :