réunion
info locale

Monseigneur Gilbert Aubry fête ses 75 ans ! Il doit donc présenter sa "démission" au Pape

religion
20140417 G AUBRY
à l'église de Saint-Louis ©Reunion1ere
Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion, fête ses 75 ans dont quarante-et un ans à la tête de l’église locale. A 75 ans, les prélats doivent présenter au Pape leur renonciation. Au souverain pontife de l’accepter ou non…
Monseigneur Gilbert Aubry fête ses 75 ans le ce mercredi 10 mai 2017. Un âge qui l’oblige à présenter la « renonciation à son office » au Pape François. Le souverain pontife n’est pas tenu de donner une réponse dans un délai précis. Cette « démission » peut être acceptée dans un, deux voire trois ans.
Si elle est acceptée, Monseigneur Aubry deviendra évêque émérite. L’église devra loger et fournir à son serviteur retraité de quoi subvenir dignement à ses besoins.
 
Evêque depuis 41 ans
 
Monseigneur Gilbert Aubry a vu le jour le 10 mai 42 à Saint-Louis. Il choisit rapidement de servir l’église dont il devient prêtre en 1970. Son premier poste est au Tampon.
Le poète, érudit, devient évêque de La Réunion en 1976. Il est ordonné le 2 mai 1976 par Paul VI.
Depuis 41 ans, Monseigneur Aubry dirige le diocèse réunionnais.
Quatre décennies marquées par une transformation profonde, d’une île imprégnée de religion, au sein de laquelle le catholicisme domine.

Monseigneur Gilbert Aubry a reçu le 1er mai 1989 à La Réunion le Pape Jean-Paul II
©reunion

Un voyage du Pape que Monseigneur Gilbert Aubry retient comme un moment important. Il emet le regret qu'il n'y ait pas "suffisament d'encemencement de la vie par la Foi... il n'y a pas la vie d'un côté et le Foi de l'autre, il faut que ça fasse un."

L'entretien signé Steve-Henry Peeters et Francis Bourgouin
©reunion

Comment réagissent les Réunionnais à l'annonce de la retraite de Gilbert Aubry ?
Réponses en images avec Céline Rolland et Laurent Josse.
©reunion

 

Publicité