réunion
info locale

Montée des eaux : 9 randonneurs évacués par hélicoptère du Bras de la Plaine

faits divers
L'hélicoptère de la gendarmerie (photo d'illustration).
L'hélicoptère de la gendarmerie (photo d'illustration). ©IMAZ PRESS
Le Peloton de gendarmerie de haute montagne est intervenu dans le secteur du Pont-d’Yves dans le Bras de la Plaine ce lundi pour porter assistance à 9 randonneurs. Suite aux fortes pluies de la nuit, le niveau de l’eau est rapidement monté.
Alors qu’ils randonnaient dans le Bras de La Plaine, du côté de l’Entre-Deux, deux groupes de randonneurs se sont retrouvés en difficulté. Après les fortes pluies de la nuit, le niveau de la rivière est monté rapidement, les prenant ainsi au piège.
 

Une montée des eaux trop rapide 

Le premier groupe, composé de 6 personnes, est parvenu à franchir deux passages de guet et a rejoint le second, de 3 personnes. Impossible en revanche de passer le dernier passage situé en bas du Pont-d’Yves.

A 10h, le Peloton de gendarmerie de haute montagne est alerté. Après entretien téléphonique avec les randonneurs, il est convenu que ces derniers attendront 3 heures que le niveau de l’eau ne redescende. Tous ayant réussi à se mettre en sécurité.
 

Evacués par hélicoptère

A 14h, un nouveau point est fait. Le niveau de l’eau est toujours aussi haut, le PGHM décide donc d’intervenir. Disposant d’un espace d’intervention suffisant, l’hélicoptère pourra se poser à proximité des randonneurs et effectuera plusieurs rotation pour tous les évacuer vers le stade du Pont-D’Yves.

 
Publicité