Mozambique : des milliers de sinistrés suite au passage de la forte tempête tropicale Filipo

La dépression Filipo est sur terre. Elle devrait sortir en mer en fin de journée. Les pluies et les vents du système vont toucher l'extrême Est de l'Afrique du Sud et l'Eswatini en seconde partie de journée.
Les habitants de la province d’Inhambane au Mozambique se retrouvent totalement démunis après le passage dévastateur de la forte tempête tropicale Filipo. Les pluies diluviennes (100 à 200 mm) et les rafales de vent de 150 km/h ont eu raison des plantations. La dépression va ressortir en mer demain, jeudi.

Le Sud-Est du Mozambique, durement frappé par le passage du cyclone Freddy en 2023, aura énormément de mal à se relever des dégâts occasionnés par la forte tempête tropicale Filipo. Les vents étaient nettement moins violents, mais les précipitations extrêmes des dernières 24 heures ont eu raison des cultures.

"Les catastrophes consécutives compliquent les remontées d'informations. Il est certain que les communautés touchées auront du mal à se relever et à reconstruire leur vie. Les petites cultures que les gens ont essayé de planter au cours de cette saison ont été endommagées, soit à cause des six semaines de sécheresse provoquées par El Niño, soit à cause d'inondations soudaines", nous apprend Machinda Marongwe, directrice du programme d'Oxfam en Afrique australe.

600 000 sinistrés


Il est impossible pour les intervenants des Organisations non gouvernementales de faire un point précis sur la situation. On ne compte plus les villes et villages qui sont coupés du monde. Ces événements, exceptionnels par le passé, deviennent récurrents. Impossible de ne pas faire de lien avec El Niño.

"C’est dans des moments comme ceux-ci que le financement climatique est le plus nécessaire. Mais les pays riches et pollueurs continuent de faire preuve de relâchement, laissant les populations vulnérables continuer à payer le prix d’un problème qu’elles n’ont que très peu contribué à provoquer", ajoute Machinda Marongwe.

Il est question de 8 millions d'euros, aujourd'hui, pour venir en aide à 600 000 sinistrés dans la région, écrit refliefweb.int.

La dépression sur terre, Filipo, va s’éloigner dans la soirée


La dépression sur terre était située, ce mercredi 13 mars 2024, par les points 25,1° Sud et 33,2° Est à 1840 dans le secteur Sud-Est de La Réunion. Elle se déplace en direction du Sud-Sud-Ouest à 19 km/h. Des vents forts et une mer dangereuse sont toujours présents sur le littoral des provinces d’Inhambane, Gaza et Maputo.

"Ces conditions perturbées vont durer jusqu'à ce soir et pourraient concerner les zones frontalières d'Afrique du Sud et d'Eswatini. Une amélioration est attendue ensuite avec l'éloignement du système sur l'océan au large du sud-est du pays", précise Météo-France La Réunion.