Les multiples origines de la rose de Bourbon

nature
Rose Edouard
©Département de La Réunion
Selon un scientifique du CNRS, la rose Edouard pourrait être à l'origine de toutes les roses Bourbon. Les résultats ont été transmis au jardin botanique Mascarin de Saint-Leu. L'étude devrait permettre de redynamiser la filière.
La rose Bourbon, qu'on appelle une « rose ancienne » se décline en différentes variétés. Mais la rose Edouard identifiée pour la première fois à la Réunion en 1817, pourrait bien être à l'origine de toutes les roses Bourbon.

Cette année là justement, le botaniste français, Nicolas Bréon envoya des graines de rose Edouard, récoltée à La Réunion (nommée île Bourbon à l'époque), en France, à Jacques, le chef jardinier du duc d'Orléans, Louis-Philippe II d'Orléans (le futur roi Louis-Philippe). C'est lui baptisa ces nouveaux rosiers « rosiers de l'île Bourbon ».

Les horticulteurs ont ensuite croisé cette rose Edouard à d'autres variétés de roses, agrandissant ainsi la famille des roses de Bourbon.
 

On a aujourd'hui la preuve génétique que les roses Bourbon sont bien partis de La Réunion il y a deux cents ans avec Nicolas Bréon, qui a envoyé des boutures et des graines en Europe.

Daniel Lucas, directeur de Mascarin, le jardin botanique de La Réunion


(Ré)écoutez le reportage de Sophie Person :

Reportage sur la rose de Bourbon


L'importation c'est bientôt du passé

La Réunion importait pourtant des plants de roses Bourbon... Mais c'est du passé. Désormais, le conseil départemental, avec l'Armeflhor, est en train de structurer une filière.
 
Roses de Bourbon
©Sophie Person

Des horticulteurs, comme Joseph Avril au Tampon, ont décidé d'y participer.

(Ré)coutez son interview, au micro de Sophie Person :

ITW Joseph Avril horticulteur au tampon


Le Département lance également un appel aux amateurs de fleurs. Si vous voyez une rose différente ou particulière dans un jardin ancien, n'hésitez pas à la prendre en photo et à contacter le jardin botanique. Vous avez peut-être découvert une rose Bourbon....
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live