réunion
info locale

Municipales 2020 : Huguette Bello, personnalité politique la plus appréciée des Réunionnais

élections
Huguette Bello
©Réunion la 1ère
A six mois des élections municipales, quels sont les élus locaux qui bénéficient de l’opinion la plus favorable, et quels sont ceux dont l’action politique est la plus sévèrement jugée ? Retrouvez tous les résultats du baromètre Sagis pour Réunion la 1ère et le JIR.
Crise des Gilets Jaunes, votes protestataires lors de l’élection présidentielle et plus récemment lors des européennes ou encore hausse de l’abstention, la défiance envers la classe politique est particulièrement ressentie. Mais cette défiance s’exprimera-t-elle de nouveau dans les urnes lors des prochaines élections municipales en mars prochain ?

A six mois du 1er tour, la société de sondages SAGIS publie les résultats d’un baromètre de popularité des principales personnalités politiques réunionnaises. Selon le sondage réalisé du 24 juillet au 3 août dernier auprès de 500 personnes constituant un échantillon représentatif de la population de La Réunion, le renversement des élus promis par certains pourrait ne pas avoir lieu.
 

Des élections ouvertes

Si le premier tour des élections municipales avait lieu dimanche prochain, 38% des personnes interrogées prêtes à aller voter choisiraient le maire actuel. Ainsi, le baromètre révèle qu’il n’existe pas de volonté massive de changer d’élus, de sanctionner, au niveau local.

Le discours généralisant de rejet des politiques peut être d’autant plus nuancé à la vue des tendances de popularité recueillies. Si rejet massif il devait y avoir, certaines cotes n’atteindraient alors pas les 70% ou plus d’opinion favorable.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Notez que ces résultats reflètent une tendance enregistrée à partir d'un échantillon représentatif à l’échelle de l’ensemble de l’île. Ils ne reflètent donc pas les intentions de vote par commune.
 
Publicité