Naufragés pendant 40 jours, Michel et Farid accueillis par une foule en liesse à Moroni

Les deux naufragés aperçoivent enfin Moroni
Les naufragés comoriens, recueillis par la Marine Nationale, après avoir dérivé pendant 40 jours dans le canal du Mozambique ont été ramené à Moroni par les FAZSOI. Les deux pêcheurs comoriens ont été accueilli à quai dans une liesse générale. 
 
Les FAZSOi ont ramené à Moroni, hier mercredi 2 avril, Michel et Farid, les deux naufragés comoriens secourus le 28 mars dernier dans le canal du Mozambique. A Moroni, une délégation d’une dizaine de marins du « Nivôse » les a accompagnés à travers la foule.  Ce retour a donné lieu à des manifestations officielles, diplomatiques et protocolaires avec notamment Francy Degardin, première conseillère auprès de l’ambassade de France et Hamada Madi Boléro, directeur de cabinet de la présidence de l’Union des Comores en charge de la défense.
Michel et Farid avaient été déclarés disparus en mer par les autorités locales et leur proches. Les pêcheurs avaient pris la mer le 18 février. Pris dans une tempête, leur barque chavire le jour même et pour retourner l'embarcation, ils ont du abandonner leur moteur. C'est le début de 40 jours de dérive le long du canal du Mozambique. Pour survivre, les deux hommes boivent l’eau saumâtre que la pluie a laissé au fond de l’embarcation et mangent du poisson et des algues.
Lorsque la frégate « Nivôse » les a repérés et secourus, ils étaient à 180 nautiques (soient plus de 330km) de la côte la plus proche et le cyclone Hellen s’approchait de leur position. Cette rencontre providentielle leur a certainement sauvé la vie. 

C'est désormais une nouvelle vie qui s'offre aux deux naufragés. Les marins du Nivôse ont remis aux deux rescapés, en présence de leur famille, un livre d’or annoté et illustré ainsi que les fruits d’une collecte effectuée spontanément à bord. Michel compte devenir chauffeur de taxi à Grande-Comore, et Farid espère se relancer dans le football qu’il pratiquait avant de prendre la mer. 
rencontre avec Francy Degardin, première conseillère auprès de l’ambassade de France et Hamada Madi Boléro, directeur de cabinet de la présidence de l’Union des Comores chargé de la défense.