réunion
info locale

Le nouvel A330neo d'Air Mauritius baptisé Chagos Archipelago

transports
A330neo Chagos Archipelagos
©Capture d'écran lemauricien.com
Un nouvel A330neo a atterri, ce vendredi 21 juin 2019, à l'île Maurice. Le dernier Airbus de la compagnie mauricienne a été baptisé Chagos Archipelago. Une manière de saluer la résolution de l'Organisation des Nations unies, le 22 mai 2019, de restituer l'archipel des Chagos à l'île sœur. 
C'est symbolique, mais l'arrivée du dernier A330neo d'Air Mauritius baptisé Chagos Archipelago rappelle au monde que, depuis le 22 mai 2019, la Grande-Bretagne doit restituer l'archipel des Chagos à l'île Maurice.  En 1973, les derniers Chagossiens sont contraints de quitter leurs terres par la Grande-Bretagne.
 

Un archipel transformé en porte-avion dans l'océan Indien

Chagos Diego Garcia
La base américaine de Diego Garcia aux îles Chagos ©Wikipédia
Quatre ans plus tard, l'archipel est transformé en base militaire avancée des USA. Diego-Garcia va d'ailleurs devenir célèbre dans le monde entier avec la guerre du Golfe de 1991, suivi en 2011 du second conflit, qui aboutit au renversement du régime Irakien de Saddam Hussein. De nombreux avions qui avaient bombardé l'Irak étaient partis de Diego-Garcia.
 

Air Mauritius salue la décision de l'ONU

A330neo d'Air Mauritius arrivé le 21 juin 2019
©Capture d'écran lemauricien.com
Tout au long de ces années, les Chagossiens étaient inaudibles. Ils demandaient la restitution de leur terre et la réponse était invariablement négative jusqu'au mois de février 2019. La Cour internationale de justice de La-Haye a estimé que le Royaume-Uni avait "illicitement" séparé l'archipel des Chagos de l'Ile Maurice. Cette première victoire a abouti le 22 mai 2019 à la résolution de l'ONU, commandant à la Grande-Bretagne de restituer les Chagos. 

C'est symbolique donc, mais pas étonnant que cet avion soit accueilli par le ministre de la Défense et ministre de Rodrigues, Anerood Jugnauth note lemauricien.com
Airbus A330neo
©Capture d'écran lemauricien.com
Publicité