réunion
info locale

Le nouvel an chinois une histoire de traditions

culture
Nouvel An Chinois
Offrandes au temple
Le nouvel an chinois vécu à La Réunion est un héritage transmis par les Réunionnais originaires de Chine, installés sur l’île. Celui-ci a été conservé par de nombreux foyers et toujours respecté.
La nouvelle année se fête avec un repas pris en famille, qui est organisé pour le réveillon. La tradition veut la présence de 9 plats préparés ou commandés. Le poisson, le poulet et les légumes à feuilles longues sont des mets toujours présents pour leurs significations, abondance, plénitude et longévité.
Héritée de la culture chinoise, la danse du dragon et des lions se perpétue sur l’île dans toutes les communes. Des enveloppes rouges sont offertes par les aînés, aux plus jeunes, pour apporter richesse et réussite.

La famille et les amis

Comme les danses, les pétards du nouvel an doivent chasser les mauvais esprits des foyers. La visite des temples permet de rendre hommage aux ancêtres par des prières et des offrandes afin d’exprimer de la gratitude pour leur bonté.
La famille est centrale lors des festivités de la nouvelle année. Cependant, les liens avec les amis et les proches ne sont pas négligés. Ainsi, ils leurs rendent visite pour leur présenter leurs vœux de bonne année.
Cette année les festivités prendront fin le 3 et 4 mars prochain avec la fête des lanternes.
Publicité