publicité

Nouvel an tamoul : le détail des festivités

Puthandu Vajtoukal à la communauté tamoule. Dans plusieurs communes de l’île, les festivités du Nouvel an tamoul ont débuté mercredi. Spectacles, défilés ou encore conférence-débat sont ainsi organisés jusqu’à la fin du week-end. Retrouvez le programme détaillé.

© Reunion la 1ere
© Reunion la 1ere
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le , mis à jour le
La communauté tamoule fait son entrée dans l’an 5 119. Depuis mercredi, les festivités ont commencé à Sainte-Suzanne et à Saint-Paul notamment. Cette année, les valeurs d’échange, de partage, de solidarité ou encore d’ouverture aux autres sont mises en avant.

A travers différents rendez-vous, il s’agira de valoriser les richesses de la culture indienne. Ainsi, à Sainte-Suzanne, spectacles de danse ce vendredi soir, défilé samedi et holi holi dimanche sont programmés. Dans l’ouest cette fois, à Saint-Paul, Lespas Leconte-de-Lisle accueillera une pièce consacrée à la mythologie indienne, suivie d’une conférence-débat et d’un spectacle du groupe Vijai’s production number one.

Saint-Paul, où sur le marché forain, Prisca vous faisait découvrir ce matin un petit déjeuner tamoul.  


Détails des festivités :

A sainte-Suzanne :
- Vendredi : à 18h, spectacle de danse donné à l’école Thérèse Damour à Quartier Français.
- Samedi : à 18h30, défilé de chars décorés et tambours sacrés de la place de la mairie au parc du Bocage, suivi d’un concert de Kenaëlle, puis d’un feu d’artifice.
- Dimanche : à 14h, holi holi sur la place du marché forain.

A Saint-Paul :
- Samedi : à Lespas Leconte-de-Lisle, à 15h, Bal tamoul en créole, puis à 17h, conférence-débat sur le thème « la femme tamoule dans la société réunionnaise », et enfin à 20h, spectavle Tamil vibe du groupe Vijai’s production numbre one.

 

Sur le même thème

  • religion

    La fédération Tamoule de La Réunion change de patron

    Jean-Luc Amaravady succède à Logambal Souprayen Cavery, la première présidente de la fédération Tamoule qui avait dû jeter l'éponge il y a quelques mois

  • religion

    La Salette a son histoire

    A partir de ce 18 septembre, et ce jusqu'au 23, St-Leu va vivre au rythme des fêtes de La Salette. Comme chaque année, on attend, pour cette manifestation, plus de 10 000 visiteurs. C'est en 1859 que se trouve l'origine de cette fête.

  • religion

    La Salette : un rendez-vous incontournable

    C’est une grande dame à qui chaque année, on rend hommage.
    Notre Dame de La Salette à Saint-Leu est célébrée jusqu’au 19 septembre par des milliers de fidèles. Chemins de croix et pèlerinages sont au programme. Une ferveur religieuse qui connaît toujours et encore un bel engouement.

     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play