Nouvelle mission du Marion Dufresne dans les TAAF

mer
marion dufresne escale technique chantier naval Maurice 081120
©Gilles Chareyre / TAAF
Le Marion Dufresne en route pour ravitailler les archipels Crozet et Kerguelen et les îles Saint-Paul et Amsterdam, administrés par les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Cette deuxième rotation de l'année permettra de relever les 4 chefs de district en poste dans ces territoires.

A 16h35, le navire propriété des TAAF a levé l'ancre, chargé de plusieurs tonnes de matériel comme à chacune de ses missions. Il lui faudra plusieurs jours de mer pour regagner à plus de 8000 kilomètres de son port d’attache, ces territoires isolés. Crozet ou Amsterdam sont à quelques 2800 kilomètres de la Réunion, il faut compter cinq jours de traversée pour rejoindre ces archipels subantarctiques, puis quarante-huit heures de plus pour filer sur Kerguelen, si tout se passe bien.

Relève des chefs de district

Le Préfet Administrateur Supérieur des TAAF, Charles Giusti qui a pris ses fonctions l’année dernière, fait de nouveau partie de ce voyage. Il avait découvert ces différents territoires lors d’une tournée logistique, où il avait assisté à la relève des militaires et à l’installation des nouveaux chefs de district.

Les chefs de district sont au nombre de quatre, sélectionnés avec soin chaque année pour assurer des missions de souveraineté, pour les districts de Kerguelen, de Crozet, de Saint-Paul et Amsterdam (districts austraux) et en terre Adélie (sur le continent Antarctique). Assermentés, ils sont aussi officiers d’état civil et officiers de police judiciaire. Ils dirigent les bases en liaison permanente avec les services centraux des TAAF installés à Saint-Pierre.

Regardez ci-dessous le reportage de Réunion La 1ère :

Marion Dufresnes

 

Le Marion Dufresne en chiffres 

Pour fonctionner, découvrez ci-dessous la logistique mise en place par les équipes du Marion Dufresne. 

Marion Dufresne
©Marion Dufresne
Marion Dufresne
©Marion Dufresne