Un appel national à la mobilisation contre le pass sanitaire a été lancé pour ce samedi 24 juillet. A La Réunion, la population est également invitée à se mobiliser :
- Saint Pierre : 10h au marché forain sur le front de mer
- Saint Denis : 14h devant la préfecture
- Toutes les autres communes de l'île : 14h devant les mairies respectives
Une nouvelle journée de mobilisation, que ce soit dans l'île ou dans l'Hexagone où près de 200 rassemblements sont prévus dans tout le pays, c'est 50% de plus que samedi dernier, signe que la colère prend de l'ampleur alors que le projet de loi sanitaire a été adopté en première lecture hier à l'Assemblée Nationale.
A La Réunion, près de 1 500 personnes ont déjà marché contre cette loi la semaine dernière sur St Paul, St Pierre et St Denis.
Des manifestants qui protestent toujours contre les mesures sanitaires appliquées, notamment la mise en place du pass sanitaire pour accéder aux lieux de loisirs ou encore aux grandes surfaces.
Un millier de manifestants dans les rues de Saint-Denis
Une fois de plus, les protestataires ont répondu à l'appel lancé par les divers collectifs érigés contre les restrictions sanitaires. Cet après-midi, dans les rues du chef-lieu, environ un milier de manifestants ont défilé.
Après s'être réunis au niveau des jardins de la Préfecture, les manifestants ont pris la direction de la rue Maréchal Leclerc en remontant l'avenue de la Victoire.
Une manifestation alors que le Préfet rencontre les élus en début de semaine. Avec une situation sanitaire qui continue de se dégrader, un variant Delta de plus en plus présent et le service de réanimation saturé, le représentant de l'Etat pourrait serrer la vis. La mise en place d'un confinement est évoqué.
Les manifestants ce matin ont rappelé leurs inquiétudes face à un vaccin qu'ils jugent expérimental. Ils dénoncent également l'obligation vaccinale qui porte atteinte, selon eux, à leur liberté de choix. Des manifestants qui annoncent d'autres mouvements à venir.
Le reportage d'Henry-Claude Elma et Laurent Figon :
Invité sur le plateau du 19H, le docteur Vincent Bentolila, chirurgien orthopédiste au Port, indique qu'il "faut savoir raison gardé". Pour lui, cela "ne sert à rien d'avoir peur". Selon le docteur Bentolila, arriver à 100% de vaccination "c'est une erreur de raisonnement" car il y a des pays qui ont énormément vacciné, notamment Gibraltar, et qui n'ont pas réglé leur problème de circulation virale. Le médecin indique, par ailleurs, qu'il existerait un nouveau traitement, l'ivermectine, qui serait efficace selon lui. Il s'agit d'un antiparasitaire notamment utilisé pour traiter la gale.