publicité

NRL – Bois Blanc : une chaîne humaine contre la carrière prévue le 9 septembre

Le collectif Touch Pa Nout Roche organise une nouvelle « mobilisation citoyenne » dimanche 9 septembre contre le projet de carrière d’extraction de roches massives pour la NRL, située à Bois Blanc. Il s’agira de sa 3ème chaîne humaine.
 

Archives © Réunion la 1ère (David Couanon)
© Réunion la 1ère (David Couanon) Archives
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le
Ils ne veulent rien lâcher. Les membres du collectif Touch Pa Nout Roche organisent une nouvelle manifestation contre la carrière de Bois Blanc le dimanche 9 septembre, à 9h15. Une mobilisation citoyenne sous la forme d’une chaîne humaine, la 3ème depuis le début du projet, sur la route du bord de mer entre la Ravine du Trou et la Ravine des Avirons.

 

Une décision attendue


Alors que l’enquête publique s’est achevée le 25 juillet dernier et que l’avis du Commissaire enquêteur n’a toujours pas été rendu public, les opposants veulent maintenir la pression. Le Commissaire avait normalement un mois pour se prononcer une fois l’enquête terminée. C’est ensuite au préfet que revient la charge de décider si la carrière d’extraction de roches massives destinées à la NRL doit se faire ou non.
 

Une consultation mouvementée


Durant un mois, à partir du 25 juin dernier, les habitants des Avirons, de l’Etang-Salé et de Saint-Leu ont donc été invités à participer à l’enquête publique sur le projet de carrière et ainsi à donner leur avis. Une enquête critiquée, pour sa rapidité notamment et la période durant laquelle elle se déroulait, par le collectif Touch Pa Nout Roche.

 

Un thème de campagne


Une enquête animée également, aux allures parfois de bataille politique. Les transporteurs emmenés par un désormais candidat, s’en étaient en effet mêlés, cette fois pour défendre le projet. La carrière de Bois Blanc sera bien évidemment l’un des grands thèmes de campagne pour l’élection législative partielle dans la 7ème circonscription, dont le premier tour se déroulera le 23 septembre prochain.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play