réunion
info locale

NRL : l’enquête publique pour la carrière de Bois-Blanc est terminée

travaux publics
20160226 Bois Blanc
Bois Blanc : le lieu où la SCPR souhaite ouvrir d'une carrière à Saint-Leu ©Réunion1ere
L’enquête publique sur le projet de carrière d’extraction de roches massives de Bois-Blanc à Saint-Leu vient de s’achever. Au terme d’un mois de consultation de la population, l’association Touch Pa Nout Roche, opposée au projet, fait part de ses observations.
 
Depuis le 25 juin dernier, les habitants de Saint-Leu, les Avirons et Etang-Salé étaient à nouveau invités à se prononcer sur le projet de carrière d’extraction de roches massives, destinées à la NRL, de Bois-Blanc. Au terme d’un mois de consultation, l’enquête publique est désormais terminée.

Selon le président de la commission, Philippe Garcia, la population s’est fortement mobilisée. Des tensions avaient d'ailleurs eu lieu vendredi dernier. Près d’un millier d’observations ont été données, parmi lesquelles celles des opposants, et notamment du collectif Touch Pa Nout Roche.

Ses membres ont ainsi tenu à exprimer leur refus de voir cette carrière se faire à côté de chez eux. Parmi eux, Elodie Marais. Elle estime que le projet aura de très nombreuses conséquences négatives.
 

"On parle de plusieurs impacts, que ce soit l’impact sanitaire, qui est important, l’impact environnemental, l’impact économique, l’impact touristique…"


Un avis attendu d’ici un mois

Les commissaires enquêteurs ont désormais un mois pour rédiger leur rapport et rendre un avis. Un avis favorable, défavorable ou réservé. Le préfet de La Réunion, Amaury de Saint Quentin, prendra ensuite sa décision.

Si l’avis est favorable, le projet se poursuivra. Si ce n’est pas le cas, les choses pourraient être plus compliquées, notamment parce que la carrière de Bois-Blanc ne figure plus dans le schéma des carrières de 2014 qui a été annulé.

Un point sur lequel le collectif Touch Pa Nout Roche a là aussi son opinion, comme l’a dit Elodie Marais à Sophie Person.
 

Fin Enquête Publique projet carrière de Bois-Blanc itw Elodie Marais

Publicité