NRL : le groupement et la Région ont signé le protocole de reprise du chantier

travaux publics
Réunion nrl 22 janvier 2020
©Région Réunion
Afin de permettre la reprise du chantier de la Nouvelle Route du Littoral, le protocole d’accord entre le groupement et la Région Réunion a été signé ce midi, annonce Didier Robert, président de Région, ce vendredi 21 août.
Un nouveau pas vers la reprise du chantier de la Nouvelle Route du Littoral. Le protocole d’accord entre le groupement et la Région Réunion, a été signé, ce vendredi 21 août, vers midi, annonce le président de Région, Didier Robert. En début de semaine, il avait annoncé sur Réunion La1ère que cette signature était imminente.
 

Reprise du chantier le 15 septembre

Désormais, le protocole d’accord sera soumis au vote des élus du Conseil Régional, le 8 septembre prochain. S’il est adopté, le chantier de la Nouvelle Route du Littoral pourrait reprendre le 15 septembre. "Une reprise en mode accéléré de la partie MT 5.2", précise Didier Robert. Après plusieurs semaines d’arrêt, les transporteurs devraient pouvoir reprendre leur activité. Dans quelles conditions ? Les détails du protocole ne sont pas encore connus pour le moment.
 

Le financement du tronçon MT 5.2

La question du financement du tronçon MT 5.2 avait provoqué l’arrêt des travaux. Cette fameuse digue longue de 2.7 km relie la Possession à la Grande Chaloupe. Pour réaliser ce tronçon, le groupement des entreprises demandait une rallonge comprise entre 150 et 300 millions d'euros sur un marché initial de 298 millions d’euros. Une somme beaucoup trop importante, estimait la Région.
 

L’aide de l’Etat

L’Etat aura fini par mettre tout le monde d’accord cette semaine. En visite à La Réunion, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu a annoncé mardi que le chantier de la NRL serait intégré au plan de relance à venir pour La Réunion. De quoi assurer les fonds financiers nécessaires à la fin du chantier.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live