Le viaduc de la Nouvelle route du littoral est ouvert totalement à la circulation ce 1er mars. Une ouverture qui s'est faite en deux étapes : la première, le 28 août dernier dans le sens Saint-Denis-Possession, et la seconde, six mois après, ce mercredi matin. Désormais, les automobilistes peuvent donc circuler également dans le sens Ouest-Nord sur cette NRL.
Regardez ce reportage de Réunion La 1ère :
Le CRGT, le Centre régional de gestion du transport, et la Région Réunion espéraient ouvrir le viaduc avant 5h mais comme l'a indiqué Yves Gruyer, notre Monsieur "Infos Routes" présent sur place tôt ce matin, mais il restait encore des petits travaux à finaliser. L'ouverture s'est donc faite à 5h08 précisément dans le sens Saint-Denis-La Possession.
Revoir le 1er direct d'Yves Gruyer devant le grand viaduc de la NRL à 6h :
Une ouverture légèrement décalée côté Ouest
Dans l'autre sens, côté La Possession où un gros embouteillage s'était formé en attendant l'ouverture, les usagers ont dû patienter jusqu'aux alentours de 5h20 avant de pouvoir emprunter enfin ce grand viaduc pour rejoindre le chef-lieu.
Mais le trafic s'est rapidement fluidifié. Aux alentours de 7h, soit deux heures après cette ouverture dans les deux sens, il n'y avait toujours aucun problème de circulation à déplorer, relevait Yves Gruyer. Idem aux alentours de 8h, comme a pu à son tour le constater notre journaliste Florent Marot.
Les équipes du CRGT n'ont enregistré aucun incident particulier lors de cette mise en service dans les deux sens. Reste que d'autres travaux sont encore prévus, notamment à la Grande Chaloupe avec la mise en place d'un nouveau giratoire. Un chantier prévu pour durer trois mois.
Revoir le 1er direct d'Yves Gruyer devant le grand viaduc de la NRL à 7h30 :
Satisfaction des automobilistes
"La circulation est fluide entre la Grande Chaloupe et Saint-Denis, il nous a fallu à peine cinq minutes pour faire le trajet", a indiqué Florent Marot en direct sur Réunion La 1ère radio.
Satisfaction également des automobilistes : "Ca s’est super bien passé, la traversée a été faite en même pas 10 minutes", a confié Anaïs, une automobiliste qui a emprunté le viaduc peu avant 8h.
Fin de carrière pour le tunnel du Cap Bernard
"C’est un gros soulagement de ne plus passer sous cette falaise, c’est un stress en moins", a-t-elle également réagi. Désormais, les automobilistes n'emprunteront l'ancienne route du littoral qu'entre la Grande Chaloupe et La Possession.
Concrètement avec cette ouverture totale du viaduc, les automobilistes n'emprunteront plus le tunnel du Cap Bernard -un ouvrage qui devait fêter ses 60 ans le 1er juin prochain- pour accéder au chef-lieu. C'est la fin d'un autre chapitre de l'histoire de la route du Littoral.
Dix ans d'attente
La livraison de l’ensemble de la Nouvelle Route du Littoral n’est pas attendue avant 2029-2030, soit 10 ans plus tard qu’initialement prévue et pour un budget de plus de deux milliards, soit une augmentation d’au moins 40% du budget initial de 1,6 milliards d'euros.
Fabrice Hoarau, élu de la majorité régionale en charge des transports, annonce quant à lui la date de 2028 pour la livraison du second viaduc entre la Grande Chaloupe et La Possession. "On ne promet pas aux Réunionnais que la route sera livrée en 2028, mais on se fixe cet objectif et on va essayer de s’y tenir".
Quant aux coûts de ce second viaduc, ils sont estimés pour l'instant à hauteur de 846 millions d'euros. "La présidente de Région Huguette Bello a négocié avec le gouvernement un partage des dépenses supplémentaires et l’Etat et la Région se sont mis d’accord pour un co-financement à 50/50, ce qui veut dire que la Région va devoir remettre au pot un peu plus de 420 millions d’euros".
Revoir l'interview de Fabrice Hoarau, conseiller régional, sur Réunion La 1ère :
Et pourquoi pas un train sur la NRL?
"Le projet ferroviaire est sur les rails", a aussi rajouté Fabrice Hoarau, mardi soir sur Réunion La 1ère. Un engagement confirmé ce mercredi par Karine Nabenesa, 4ème vice-présidente du Conseil régional.
"Le viaduc permettrait un transport sur rail léger", a-t-elle répété alors que la Région a approuvé en commission permanente, le 24 février dernier, une motion relative à la création d’un réseau régional de transport ferroviaire à La Réunion.
L'Etat interpellé par La Région
"La question du ferroviaire se pose encore plus aujourd'hui avec les problématiques environnementales que nous connaissons", a argumenté l'élue. "C'est un projet qui ne peut pas se faire seul. L'Etat doit nous accompagner comme il le fait dans d'autres régions pour un projet ferroviaire. C'est dans l'air du temps".
Karine Nabenesa indique que la Région a déjà interpellé l'Etat après l'annonce faite la semaine dernière par la Première ministre Élisabeth Borne sur l'ambitieux plan à 100 milliards d'euros dédié au développement des transports ferroviaires dans les territoires.
Les Réunionnais invités à s'exprimer
"Aujourd'hui nous avons des retours qui sont très encourageants, la demande a été entendue par Emmanuel Macron. Il y a des discussions qui doivent être menées", assure Karine Nabenesa. Parallèlement, la collectivité régionale s'apprête à lancer dans les prochaines semaines les Etats généraux de la mobilité au cours desquels la population réunionnaise pourra donner son avis.
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