Moins de deux ans aprés, la livraison partielle du premier viaduc de la NRL, le chantier a repris ce lundi 22 avril pour construire les 2,5 kilomètres manquants entre la Grande Chaloupe et La Possession. Il a débuté par l’installation d'une petite plate-forme en mer, chargée d'opérer des sondages sur le plancher océanique. Il s'agit de tester la résistance des sols marins là où les futurs piliers doivent prendre appui.
Démarrage de la campagne de reconnaissances géotechniques
La plate forme "jack-up" a pris ses quartiers à quelques mètres des accropodes et va durant une année effectuer pas moins de 24 déplacements le long du tracé de la future route. Il manque 2,5 kilomètres de bitume entre la Grande Chaloupe et La Possession pour terminer l'ouvrage, La NRL qui vient remplacer l'ancienne route dite du littoral pour laquelle les travaux ont duré sept années (de 1956 à 1963) entre mer et montagne.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Le second viaduc ne sera pas livré avant 2028
La deuxième partie de la NRL qui consiste à construire un second viaduc, option choisie par la majorité régionale, pourrait coûter 840 millions d'euros, l'Etat financera pour moitié cette enveloppe. Un accord a été signé en 2022 entre la Région et Jean Castex, premier ministre de l'époque. Le chantier de la NRL a été lancé en décembre 2013.
Regardez l'interview d'Huguette Bello :