réunion
info locale

NRL : reprise des travaux dès lundi

travaux publics
Réunion nrl 22 janvier 2020
©Région Réunion
Alors que le chantier de la digue était à l’arrêt depuis plusieurs mois, la Région et les patrons du groupement se sont entretenus hier soir à la préfecture de Saint Denis et sont parvenus à trouver un accord favorable à la reprise des travaux dès lundi, sans en détailler le contenu.
Faute d’approvisionnement en roches massives, le chantier de la MT5.2 (la partie digue) était suspendu depuis plusieurs mois. Son avenir était encore incertain il y a quelques jours, mais cette réunion de près de 6 heures entre le groupement et la Région vient confirmer la reprise des travaux dès lundi prochain. Le chantier a déjà pris un an de retard.
 
Réunion nrl 22 janvier 2020
www.ipreunion.com
Réunion nrl 22 janvier 2020
www.ipreunion.com

Reportage de Michelle Bertil :
©reunion

Les discussions se sont notamment concentrées autour du rythme de cette reprise : « Nous sommes dans une démarche qui est une démarche en accéléré » explique Didier Robert à nos confrères d’Imazz Press Réunion : 
A lire aussi :

Les négociations ont commencé au mois d’octobre dernier entre la Région, les transporteurs et le groupent GTOI SBTPC VINCI COLAS, dans un climat particulièrement tendu. Les transporteurs attendaient des commandes afin de poursuivre leur activité.
Didier Robert leur avait alors assuré de trouver un nouvel accord avec le groupement, ou de résilier le contrat et de passer un nouvel appel d’offres. C’est donc cette première option qui est donc retenue, avec une reprise du chantier à partir des stocks d’andains locaux disponibles. De nouvelles roches devront ensuite être extraites des champs de canne.
 

Plus de détails dans les prochains jours

Les acteurs de la cette réunion n’ont pas souhaité préciser les termes de cet accord car il faut d’abord faire valider ce protocole par les instances délibérantes de la collectivité. Seule certitude, une rallonge de près de 100 million d’euros provisionnée par la Région. Une enveloppe qui a vraisemblablement satisfait le groupement pour couvrir les pénalités de retard et pour reprendre les travaux rapidement. Deux points étaient particulièrement importants aux yeux le président de la Région Didier Robert : « l’exécution dans les meilleurs délais possible et l’exécution dans un juste prix. »
 

Des acteurs ravis

Jacques Billant, Préfet de la Réunion s’est dit « très satisfait » de l’accord qui va « permettre la continuité des travaux et ce, dès lundi prochain ».

« On a eu une réunion de travail très productive » estime Frédéric Gardès, Directeur Général de Colas avant de rajouter « on a trouvé les bases pour pouvoir démarrer le plus rapidement possible ».
 
Concernant le problème majeur du chantier, les roches, Didier Robert a une fois de plus garanti que « l’essentiel de l’approvisionnement soit fait avec des matériaux locaux ». 2,6 millions de tonnes de roches seraient nécessaires pour achever les travaux. Impossible de savoir pour le moment si la Région parviendra à se procurer cette quantité d’andains.

Didier Robert annonçait il y a quelques jours sa candidature aux prochaines élections municipales. La reprise des travaux de la NRL la semaine prochaine, signera donc également le début de la campagne du candidat à la mairie de Saint Denis.