NRL : les transporteurs attendent une annonce du ministre des Outre-mer

travaux publics
nrl transporteurs réunion préfecture chantier ministre des outre-mer 180820
©Réunion la 1ère
S’ils se sont vus assurés de la volonté de l’Etat de finir la Nouvelle Route du Littoral, les transporteurs attendent encore une annonce de Sébastien Lecornu quant aux modalités. Région, groupement et Etat affirment vouloir une reprise du chantier au 15 septembre.
Les transporteurs ont rencontré ce mardi matin en préfecture le conseiller du ministre des Outre-mer. Le délicat sujet du chantier de la Nouvelle Route du Littoral était au cœur de cette rencontre. La plateforme des transporteurs a tenu à exprimer ses inquiétudes et à mettre en avant les enjeux de la poursuite de ce chantier.

 

Une volonté commune de reprise le 15 septembre


Si les discussions ont repris et avancé avec la Région et le groupement, l’Etat tient également une place importante dans ce dossier. Les transporteurs avaient donc à cœur d’entendre ses représentants se positionner sur le sujet.

C’est rassurés qu’ils sont ressortis de leur entrevue. Ils estiment qu’il y a une "grosse volonté" de l’Etat de finir cette route, en tenant compte de l’annonce qu’a fait le président de Région d’une reprise à partir du 15 septembre.
 

" L’Etat joue bien son rôle, et veux bien jouer la pièce maîtresse "

Jean-Gaël Rivière, président la FNTR



 

Une volonté, mais pas encore de certitudes


La priorité pour eux reste le redémarrage de l’activité et la date à laquelle il se fera. La reprise à la date du 15 septembre a été " reconfirmée " par le président de Région, Didier Robert, assure Jean-Gaël Rivière. Le conseiller leur a ainsi affirmé que la volonté de l’Etat est de reprendre dès le 15 septembre. Il assure que, de son côté, le groupement a donné tous les éléments pour une reprise le 15 septembre.

Didier Hoareau, président de l'OTI, précise, pour sa part, qu’aucune mesure ne leur a été précisée quant au chantier. Il reste tout de même inquiet, et craint une reprise en novembre plutôt qu’au 15 septembre. Cependant, il assure que le ministre des Outre-mer devrait communiquer sur ce chantier de la NRL. Sébastien Lecornu ne serait, selon lui, pas venu " les valises vides " et devrait faire une annonce sur le sujet.

Les précisions de Jean-Claude Toihir et Thierry Chenayer.
©Réunion la 1ère

Le chantier de la partie digue de la Nouvelle Route du Littoral est un enjeu fort pour le secteur. Le mois dernier, les transporteurs se sont mobilisés 10 jours durant pour obtenir l'assurance de sa reprise.
 

 

La relance du BTP en jeu


Ce n’est pas le seul point évoqué dans cette réunion. Le temps réglementaire de conduite, l’absence d’aires de repos pour les transporteurs à La Réunion, l’impossibilité pour ces derniers de bénéficier des Prêts Garantis Etat mis en place pendant la crise sanitaire ont également été abordés.

Durant la crise le secteur, les transporteurs et les salariés du BTP ont payé un lourd tribut, à l’image d’autres secteurs. L’enjeu est bien d’avoir en janvier 2021 des entreprises encore debout pour redémarrer l’activité, assure didier Hoareau, le président de l'OTI.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live