Nuit des Virtuoses : la 15ème édition aura lieu les 6 et 7 avril au Tampon

Nuit des Virtuoses : la 15ème édition aura lieu les 6 et 7 avril 2024 au Tampon.
Cinq virtuoses fouleront les planches du Théâtre Luc Donat les 6 et 7 avril prochain. Ils seront accompagnés de musiciens réunionnais comme à chaque édition de la Nuit des Virtuoses. Cette année encore, elle débutera un peu en amont dès le 3 avril avec un concert à Lespas à Saint-Paul et un au Théâtre des Sables à L’Etang-Salé. Et les Virtuoses au Complet, ce sera comme d’habitude le vendredi soir au Théâtre en Plein Air à Saint-Gilles.

Vous ne connaissez pas forcément le nom de Peter Bence mais il est fort probable que vous ayez vu une de ces vidéos sur votre téléphone ou votre ordinateur en vous baladant sur les réseaux sociaux.

Cinq virtuoses

Ce pianiste hongrois a une formation classique mais il s’est fait connaître par ses reprises. Qu’il publie notamment sur Youtube. C’est la tête d’affiche de cette 15ème Nuit des Virtuoses. Cinq virtuoses fouleront les planches du Théâtre Luc Donat les 6 et 7 avril prochain. Ils seront accompagnés de musiciens réunionnais.

Connus sur les réseaux sociaux

Eric Juret, le directeur du Théâtre Luc Donat s’est chargé de la programmation, et il fait un constat : "ce qui est super sur cette édition, c’est qu’il va y avoir des artistes qui sont non seulement des bons musiciens mais qui en plus sont très drôles. Ils font pas mal de choses sur les réseaux où ils postent pas mal de choses hétéroclites".

Et c’est le cas par exemple du guitariste autrichien Bernth, un virtuose évidemment, mais il a aussi eu l’idée un peu folle de construire une guitare en légo ! Non seulement il l’a construite mais il joue aussi dessus.

Des vidéos et de l'humour

La plupart des invités de cette Nuit des Virtuoses sont jeunes, et ont un certain sens de la dérision. Le bassiste Charles Berthoud sort de la très prestigieuse école de musique américaine Berklee College of Music mais ça ne l’empêche pas de reprendre Barbie Girl et d’en faire une vidéo pleine d’humour et de virtuosité.

C’est la première fois qu’il y aura du saxophone et de la contrebasse à la Nuit des Virtuoses. Et le jeune Jacob Manz, à tout juste 22 ans a déjà collaboré avec le célèbre SWR Jazz Band. Quant à Adam Ban Ezra, ajouter des pédales à sa contrebasse et balancer du ACDC sur scène, ça ne lui fait pas peur. Si la technique et la virtuosité seront bien au rendez-vous, la bonne humeur aussi.

La programmation

  • Mercredi 3 avril, 19h. Lespas (Saint-Paul) : Adam Ben Ezra
  • Mercredi 3 avril, 20h. Théâtre des Sables ( L’Etang Salé) : Jakob Manz
  • Vendredi 5 avril, 20h. Téat Plein Air (Saint-Gilles) : Les Virtuoses au complet.
  • Samedi 6 avril, 20h et dimanche 7 avril, 18h. Théâtre Luc Donat : Les Virtuoses au complet.