Obsèques de Tiloun : dernier hommage à un zarboutan du maloya

culture
Les obsèques de Tiloun, ce mercredi 8 juillet, à la Source.
Les obsèques de Tiloun, ce mercredi 8 juillet, à la Source. ©Harini Mardaye
Nombreux sont ceux qui ont tenu à rendre un dernier hommage à Tiloun cet après-midi. Les obsèques de cette figure du maloya ont lieu à l’église de La Source, quartier dont il est originaire.
Tout comme lors de ces deux soirs de veillées rythmées au son des roulèr et des kayamb au centre funéraire de Commune Prima, nombreuses sont les personnes à avoir fait le déplacement jusqu’à la petite église de La Source pour les obsèques de Tiloun.
 
Les obsèques de Tiloun à l'église de La Source
©WF


Famille, dalons, personnalités, mais aussi anonymes, sont venus faire leurs adieux à cette figure de la musique traditionnelle locale. Et là encore, le son du maloya a vibré à l’arrivée du cortège funéraire. La voix de Danyèl Waro, accompagné par des musiciens, a résonné avant que la messe ne débute.
 

"C’était un zarboutan"


Pierrette Ducap a, elle, aussi rendu hommage à l’artiste au micro de Réunion La 1ère, avant la cérémonie. "C’est avec le cœur gros que nous voit Tiloun partir à cet âge-là. Comme tout le monde le dit, c’était un zarboutan", a-t-elle confié sur place. Elle avait collaboré avec l’artiste en 2013.

"Avec Marie-Armande Moutou, Michelin Picot, Michou et moi-même, on a eu l’occasion de faire le spectacle Bann matante. (…) Tiloun voulait faire un spectacle pour mettre son bann matante à l’honneur. Nous, on faisait du séga et lui du maloya mais ce soir-là, nout toute la chante ensanm avec lui. C’était un gayar moment sur scène avec Tiloun et ça restera gravé dans mon coco".
 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère

©reunion

Dans la foule, on a également reconnu d’autres personnalités de la musique et du milieu culturel : Firmin Viry, Gilbert Pounia, Tikok Vellaye ou encore Ti Fock. Mais aussi Jérôme Galabert, organisateur du Sakifo Festival. Certains élus étaient également sur place, parmi lesquels Huguette Bello et Didier Robert.
 
Firmin Viry et Tikok Vellaye aux obsèques de Tiloun
©Willy Fontaine


A la fin de la cérémonie, le cercueil de Tiloun a quitté l’église, là encore en musique. Ses dalons se sont réunis sous ce fameux kiosque où il avait l’habitude de venir pour lui rendre un dernier hommage musical. Le cortège a ensuite pris route vers le centre funéraire de Commune Prima, pour l’inhumation.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live