Océan Indien : Dumako s'éloigne, une nouvelle dépression apparaît à l'Est-Nord-Est

cyclones
Situation sur l'océan Indien 16 février 2022
©Capture d'écran Windy.com
Cette saison cyclonique 2021/2022 a débuté avec un léger retard, mais elle est intense depuis un mois. Après Ana, Batisiraï, les météorologues suivent Dumako. La perturbation tropicale devrait terminer sa course au Malawi. De l'autre côté, une nouvelle dépression est en formation.

Dumako traverse le Nord de Madagascar. La perturbation tropicale s'est affaiblie sur terre. La masse nuageuse va retrouver un peu d'énergie en débouchant dans le canal du Mozambique. Elle devrait poursuivre sa course vers l'Ouest pour aborder la côte du Malawi. À 4h, ce mercredi 16 février 2022, Dumako était située par les points : 16 °6 Sud/ 47 °4 Est et s'éloignait de la Grande île vers le continent africain à 26 km/h.

La dépression tropicale, devenue perturbation tropicale, a déversé des trombes d'eau sur le Nord-Est et le Nord. Météo-France La Réunion estime que les précipitations étaient de 150 à 250 mm, voire 300 mm en 24 heures : "À proximité de l'île de Sainte-Marie, mais également entre le Cap de Masoala et Toamasina".

Des dizaines de villages inondés

Inondations Nord de Madagascar 16 février 2022
©Capture d'écran Midi-Madagascar

Il est trop tôt pour obtenir un bilan global des dégâts occasionnés par Dumako. Le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes estimait, à 70 000 le nombre de sinistrés suite aux dernieres intempéries. Il s'agit d'une estimation, mais les témoignages recueillis par Midi-Madagascar sont relativement inquiétants : "De fortes pluies ont commencé à tomber depuis hier soir. L’eau a commencé à monter dans certains quartiers. Pour l’heure, nous n’osons pas sortir de nos maisons. Le vent souffle fort dehors", expliquait Nesterine, habitante de l’île Sainte-Marie, lundi soir à Midi-Madagascar.

Une cinquième dépression en cours de formation ?

Trajectoires de Dumako et du système sous surveillance 16 février 2022
©Mtotec

Un cinquième système devrait prendre forme dans la journée de ce mercredi 16 février 2022. La zone perturbée est située à 1 755 km dans l'Est-Nord-Est de La Réunion, écrivent les spécialistes du Chaudron. Les conditions sont, pour l'instant, favorables à son développement. Si les paramètres ne varient pas, le système doit se matérialiser et se rapprocher des Mascareignes dans les prochains jours. En fin de week-end, les météorologues auront une idée relativement précise de la trajectoire et de l'intensité du phénomène. Mtotec, site spécialisé dans l'observation des dépressions et cyclones tropicaux, a matérialisé le déplacement de Dumako et du futur système. 

Comme toujours, informez vous et éventuellement effectuez les quelques travaux nécessaires pour éviter les désagréments liés à ces phénomènes.