Océan Indien : pas une, mais deux zones perturbées sous surveillance

météo
Carte météo tempête tropicale 4 décembre 2019 4 h
©Météo-France La Réunion
Le centre des cyclones tropicaux est sur le qui-vive. Deux zones favorables à une cyclogénèse sont sous surveillance. La première située sous Mahé sera active dès jeudi. La seconde, localisée entre les Chagos et les Seychelles, devrait également devenir active très rapidement. 
Pendant la saison cyclonique, chaque observation est à prendre en considération. Certes, toutes les zones perturbées ne donnent pas naissance à une tempête tropicale ou à un cyclone, fort heureusement, mais pour la sécurité des population possiblement concernées, la surveillance est indispensable. Lancer l'alerte, quand c'est nécessaire, est l'élément le plus important pour la sécurité des personnes. 
Ce mercredi 4 décembre 2019, le centre des cyclones tropicaux suit désormais deux zones perturbées.
 

Deux systèmes déjà organisés


La première est identifiée depuis la semaine dernière. Les météorologues estimaient qu'elle pourrait devenir active, dimanche. Finalement, elle va devenir tempête tropicale, ce jeudi 5 décembre 2019. Elle devrait se diriger en direction de Nosy Be au Nord de Madagascar. Elle devrait rentrer sur la Grande île dimanche. Ces prévisions sont à prendre au conditionnel, les paramètres sont mouvants. 

Bulletin Tempête 4 Décembre 2019 by Anonymous 5JlgV0sJ on Scribd

La seconde tempête tropicale descend, déjà, vers le Sud

Carte de la tempête tropicale 4 décembre 2019
©Météo-France La Réunion

Le second phénomène était plus diffus et n'avait pas été officiellement identifié comme potentiellement actif. Les événements climatiques se sont combinés et ont favorisé l'apparition d'une cyclogénèse entre les Seychelles et l'archipel des Chagos. Cette tempête tropicale entame son déplacement vers le Sud dès aujourd'hui. Ces deux premières tempêtes tropicales de la saison sont très éloignées de La Réunion. Elle ne présente aucun danger pour notre île.

  Bulletin Tempête 4 Décembre 2019 by Anonymous 5JlgV0sJ on Scribd

Les Outre-mer en continu
Accéder au live