Océan Indien : suspension possible des vols d'Ethiopian Airlines

Des putschistes Éthiopiens marchent en direction d'Addis Abeba. Le Premier ministre, Abiy Ahmer a décrété, dans la soirée ce mercredi 3 novembre 2021, l'état d'urgence. Les vols d'Ethiopian Airlines vont être impactés. Dans la zone les Seychelles, Maurice et les Comores sont très inquiets.

Nous sommes très nombreux à ignorer qu'Éthiopian Airlines est une immense compagnie aérienne, l'une des plus importantes au monde. Ce transporteur dessert 61 villes en Afrique, 22 en Europe et Amérique du Nord, deux en Amérique du Sud, 26 dans le Golfe et en Asie, mais aussi dans l'océan Indien. Les avions tricolores (rouge, jaune, vert, couleurs du drapeau de l'Ethiopie) se posent aux Comores, aux Seychelles, à Maurice et, en dehors de la crise Covid, à Madagascar. 

Le coup de force des rebelles Oromo et Tigréens projette un voile sur l'avenir des liaisons aériennes de cette compagnie. CNN écrit : "Les putschistes pourraient s'emparer de la capitale dans les prochaines semaines, s'ils poursuivent leur avancée"Le Monde titrait, lundi : "En Ethiopie, la bataille de Dessié ouvre aux rebelles tigréens la voie vers Addis-Abeba". De nombreux soldats de l'armée éthiopienne ont été faits prisonnier. Le rapport de force actuel est totalement favorable aux assaillants.

Quel avenir pour Ethiopian Airlines ?

 

La compagnie éthiopienne, après des débuts chaotiques, s'est fait un nom. Elle possède des licences qui lui permettent d'atterrir dans une centaine de villes. Elle propose des prix attractifs, ses coûts d'entretiens, salaires et carburants sont nettement moins élevés que la concurrence et lui permettent de respecter les exigences de sécurité européennes et nord-américaines. 

Quid de son avenir ? Les tensions politiques, qui sont à l'origine du coup de force des soldats des ethnies Oromo et Trigréens, risquent d'impacter, au moins temporairement, le fonctionnement de la compagnie. Dès hier, les sites d'information des Comores s'inquiétaient de la situation en Ethiopie. Les Seychelles, Maurice et Madagascar sont moins dépendants de l'avionneur éthiopien.