Océans : une première baleine à bosse identifiée cette année

mer
La première photo-identification de caudale de baleine à bosse de l'année 2021
La première photo-identification de caudale de baleine à bosse de l'année 2021 ©Charlotte Boiron Underwater Photography

Mercredi 26 mai dernier, la première baleine de la saison 2021 avait déjà été observée dans l'Ouest. Ce samedi 29 mai, une première photo exploitable permet l'identification d'une baleine à bosse. Pour l'association Globice Réunion, la saison est lancée.

Quelques jours après la première observation de baleine de la saison 2021, le mercredi 26 mai dernier, une première photo a été prise hier pour permettre l'identification d'une baleine à bosse.

 

Photo-identification de caudale

Avec l'arrivée de l'hiver austral, l'association Globice Réunion se prépare à l'identification des baleines. Chaque année, elle utilise des clichés de la nageoire caudale pour les identifier. Hier, sur le littoral Ouest de La Réunion, la photographe Charlotte Boiron a pu prendre le premier cliché de la saison. Il permettra l'identification de la baleine à bosse.

 

Hier, vendredi 28 mai, l'association Globice Réunion avait aussi pu observer des cachalots nains, dans le Nord de l'île, au large de la Nouvelle Route du Littoral. "Les images les plus fréquentes de cachalots nains sont souvent malheureusement celles d'animaux décédés, du moins à La Réunion où nous avons déploré deux échouages de cette espèce discrète et très furtive l'année dernière." estimait hier l'association sur sa page Facebook.


La saison des baleines commence !

Mercredi 26 mai dernier, l’équipage de "Bato Péi" avait pu filmer la première baleine de la saison 2021. Une rencontre qui a duré près d'une demi-heure, au large de Saint-Gilles. Il s'agissait d'un jeune mâle.