Le temple Tamoul Narassingua Péroumal 3ème monument préféré des Français

Comme chaque année, France 3 proposait son émission "Le monument préféré des Français". Et cette année, le temple Tamoul Narassingua Péroumal de Saint-Pierre faisait partie des 14 monuments sélectionnés. Il termine 3ème, sur le podium, La Réunion lé la !
L'émission de Stéphane Bern "Le monument préféré des Français" revenait en 2020. Une émission que vous avez pu voir sur Réunion la 1ère ce vendredi soir à 23h05. Et si vous l'avez loupé, elle est rediffusée ce samedi 19 septembre en première partie de soirée, à 20h !
 

Une fierté pour La Réunion


Et dans cette émission, nous étions justement à l'honneur avec le temple Tamoul Narassingua Péroumal qui faisait partie des 14 monuments nominés, seul monument ultra-marin. Et le temple a terminé sur le podium en se classant à la troisième place. Quelle fierté ! 
 
Le temple Péroumal de Saint-Pierre 3ème monument des Français
 On vous dit pourquoi on était persuadé que le temple serait bien classé.
 

1. Parce que c'est une part d'Inde à La Réunion


Le temple se situe à la Ravine Blanche, à Saint-Pierre. Allez au temple, fermez les yeux, prenez une inspiration, rouvrez les. Vous voilà en Inde. Lors des deux fêtes importantes de l'année (le cavadee, qui se déroule pendant 10 jours mi-avril, dédié à la divinité Moulouga et la fête de Vishnu, du 17 septembre au 17 octobre, dédiée à la divinité Vishnu), le temple reçoit près de 3000 fidèles qui viennent célébrer et prier.
 

 

2. C'est un temple magnifique, un chef-d'oeuvre


Le temple a été érigé au XIXème siècle par des engagés Indiens qui avaient fait naufrage au large de Saint-Pierre. Le temple Péroumal a été bâti dans les traditions indiennes. De 1997 à 2010, il a été restauré par des artistes du Sud de l'Inde dans un souci du détail et de la précision. De nombreaux symboles et divinités ont été représentés à l'extérieur et à l'intérieur du temple, sans renier le passé. La statue la plus ancienne, celle de Narassingua Paroumalà, a été amenée en 1860 du Tamilnadou.
 
 

3. Parce que Nou lé fièr nout péï


Certains diront que c'est chauvin... et ils auraient raison ! Faire gagner le temple de Saint-Pierre, c'est montrer La Réunion, à travers son patrimoine, mais également sa culture, multi-cultuelle. Et même si on aime la Citadelle et le Lion de Belfort en Bourgogne Franche-Comté par exemple, on préfère, il n'y a pas photo, nos temples et notre péi.


Le temple compte sur vous pour voter. Le résultat sera connu en septembre lors de la diffusion de l'émission. En attendant, on vous propose derevoir le reportage de Loïs Mussard.