Opération de grande ampleur dans les transports publics : 2 700 voyageurs contrôlés et 63 fraudeurs verbalisés

sécurité
Réseau de Bus Alternéo Saint-Louis La Réunion
L'un des bus du réseau de transport Alternéo ©DR
Une opération de grande ampleur a été organisée ce vendredi sur l'ensemble des réseaux de transport public de l'île. 2 700 voyageurs ont été contrôlés entre ce matin et ce début d'après-midi, et 63 fraudeurs ont été verbalisés.

C'est une opération inédite qui a été menée ce vendredi 15 avril sur l'ensemble des réseaux de transport public de La Réunion. Policiers, gendarmes et douaniers sont venus prêter main forte à une centaine d'agents des réseaux Alternéo, Citalis, KarOuest, Estival, CarJaune et Carsud.

Au cours de cette opération qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la fraude et le
sentiment d’insécurité, plus de 2 700 voyageurs ont été contrôlés entre 10h et 14h, ce qui représente tout de même 20% de la clientèle quotidienne sur l'ensemble des lignes du département.

Un agent agressé

Des contrôles qui ont conduit à la verbalisation de seulement 63 fraudeurs. Ce qui devrait sans doute rassurer les entreprises de transport public. Un incident est néanmoins survenu lors de cette opération de contrôle grande ampleur.

Le réseau Alternéo indique que l'un des agents mobilisés a été victime d'une agression. L’auteur des faits a été immédiatement interpellé par les forces de l'ordre. Il devra répondre de son geste devant la justice.

Régulièrement, les chauffeurs, voire même les contrôleurs, font face à des comportements inciviques allant jusqu'à des faits de dégradation ou de violence. Une situation que déplore la profession.