Les professionnels de justice sont mobilisés ce mercredi 12 décembre. Une opération "justice morte" est organisée à Saint-Pierre et Saint-Denis contre le projet de réforme de la justice.
•
Postés devant l’entrée du palais de justice de Saint-Pierre ce mercredi matin, les professionnels en interdisent l’accès. Les robes noires s'opposent au projet de loi Programmation de la Justice en cours d'examen à l'Assemblée Nationale. Les avocats du barreau organisent une journée « justice morte » de Saint-Pierre ce matin à Saint-Denis cet après-midi.
"Cette action est symbolique, on bloque l’accès à la justice aujourd’hui pour une durée limitée pour expliquer que le gouvernement par cette loi va lui aussi bloquer à tous l’accès à la justice", a expliqué Maître Eric Bodo, bâtonnier de Saint-Pierre.
Regardez sa réaction ci-dessous avec Sophie Person :
Action symbolique
Suite à leur premier mouvement, il était question de les associer à ce chantier de réforme de la justice. Finalement, le texte initial a été adopté. Les avocats ont le sentiment d'avoir été trompés."Cette action est symbolique, on bloque l’accès à la justice aujourd’hui pour une durée limitée pour expliquer que le gouvernement par cette loi va lui aussi bloquer à tous l’accès à la justice", a expliqué Maître Eric Bodo, bâtonnier de Saint-Pierre.
Regardez sa réaction ci-dessous avec Sophie Person :
Une opération #JusticeMorte organisée ce mercredi à #LaReunion Maître Eric Bodo est le bâtonnier de Saint-Pierre : pic.twitter.com/RxP3bOWVnB
— Réunion la 1ère (@reunionla1ere) 12 décembre 2018