La Chaîne de l'Espoir continue sa mobilisation pour tenter de sauver les enfants malades dans le monde.
Fondée en 1994, la Chaîne de l'Espoir vise à renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants, les mêmes chances de survie et de développement. Elle intervient dans 28 pays par une approche globale, centrée sur l’enfant mais également sur les mères et les communautés défavorisées.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Ouverture d'un service cardiologique congénitale à Tananarive
Au CHU de La Réunion, sept soignants vont s'envoler pour Madagascar pour opérer quatre enfants de plus de 25 kilos, souffrants de pathologies cardiaques.
Les soignants ont été sollicités pour l'ouverture d'un service cardiologique congénitale à l'hôpital Cenhosoa, à Tananarive. On part pour une première mission dès lundi prochain. L'objectif est de former les équipes sur place pour qu'ils puissent être autonomes.
Emilie Fraisse, infirmière puéricultrice
Une coopération régionale
Habituellement, les enfants malgaches sont opérés et soignés à La Réunion. Une nouvelle coopération régionale envoie dès dimanche une équipe soignante à Madagascar. La coopération entre Madagascar et La Réunion s'étale sur trois ans avec près de quatre voyages par an.
On franchit une étape importante. On démarre la chirurgie cardiaque à cœur ouvert sur place à Madagascar. On a un programme opératoire de lundi à vendredi prochain.
Jean-Bernard Selly, chef de service cardiologie Congénitale au CHU
Objectif : sauver une vingtaine d'enfants en 2024
En 2023, la chaîne de l’espoir a permis de sauver la vie de 13 enfants. Cette année, leur objectif est d’en sauver une vingtaine.