publicité

Des opérations de nettoyage des plages lancées via les réseaux sociaux

Il lance un défi sur les réseaux sociaux pour nettoyer les plages de La Réunion. Un jeune internaute organisait, ce jeudi 8 août, des opérations de ramassages de déchets de Boucan Canot à Saint-Pierre. Près de deux cent personnes ont répondu à l’appel sur Facebook et 53 se sont mobilisées.
 

© MAX BERULLIER / MAXPPP
© MAX BERULLIER / MAXPPP
  • Par Laura Philippon
  • Publié le , mis à jour le
Le rendez-vous était pris pour ce jeudi 8 août. Alors que sur internet, les challenges de nettoyage de lieux se multiplient, une initiative était aussi lancée à La Réunion. Cyprian, un jeune internaute, a créé un groupe sur Facebook intitulé "Ramassage de déchet sur les plages de La Réunion, jeudi 8 août".
 
© Facebook
© Facebook


Cinq rendez-vous

Le groupe rassemble près de 200 personnes sur la toile. Sur les plages aujourd’hui, 53 personnes se sont mobilisées. Sur Facebook, Cyprian appellait à venir "nombreux pour nettoyer plusieurs spots, muni de sacs poubelles et de gants". Les personnes intéressées étaient invitées à se rendre dès 10 heures sur plusieurs points de ramassages précisés dans un post Facebook : 

- Boucan Canot : derrière le spot des maîtres-nageurs,
- L’Hermitage les Bains : en face du Benitier,
- Planche les Alizés : au Snak du Planche les Alizés qui se trouve sur la plage,
- Étang-Salé les Bains : au Filaos, niveau des douches,
- Saint-Pierre : les jardins de la plage qui se trouve en face du Casino.
 
© Alexandra Pech
© Alexandra Pech
 
Regardez le reportage de Réunion La1ère : 
Des déchets collectés sur les plages de La Réunion


Des photos avant/après

"La planète a besoin de nous. N’hésitez pas à partager le groupe à tous vos proches", écrivait le Réunionnais sur la page Facebook du groupe. Il invitait également à prendre des photos des ramassages, avant et après le passage des bénévoles. Au total, 46 sacs poubelles de 50 litres ont été remplis sur l'ensemble des plages nettoyées.
 
© Capture d'écran Facebook
© Capture d'écran Facebook
Des internautes ont répondu à l'appel pour nettoyer la plage de Boucan Canot. © Delphine Poudroux
© Delphine Poudroux Des internautes ont répondu à l'appel pour nettoyer la plage de Boucan Canot.
 

#TrashtagChallenge 

Intitulé #TrashtagChallenge, ce nouveau défi est lancé partout dans le monde via les réseaux sociaux. Sur la toile, les photos avant et après ramassages sont postées et partagées des centaines de fois. Lancé en mars dernier, ce défi se trouve aussi avec les hashtags #Trashtag et #BasuraChallenge. Le premier à avoir lancé l’idée est un internaute résidant en Arizona, Byron Roman.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play